Ça y est, le musée d’art asiatique de Paris rouvre ses portes. À partir du 8 juillet, vous pourrez à nouveau arpenter les galeries de ce magnifique espace mais surtout finir par un verre dans un endroit inédit qui ouvre pour la première fois : la terrasse panoramique !

Un rooftop unique en son genre…

Nous connaissions la rotonde de la bibliothèque, conçue en 1889 et classée monument historique depuis 1979, mais voilà qu’une autre pièce fait son entrée dans le grand public. Une terrasse au sommet, une vue imprenable sur la Tour Eiffel dont vous pourrez profiter tout l’été jusqu’à 18h et le jeudi jusqu’à 21h, en parallèle de la nocturne hebdomadaire !

Bibliothèque
La bibliothèque Guimet, monument historique depuis 1979. Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra

En plus d’inaugurer ce toit-terrasse, le musée de la place d’Iéna installe pour tout l’été un stand de glaces artisanales à déguster sur ce rooftop à l’architecture singulière qui nous fait sentir comme sur le pont d’un bateau. De quoi s’octroyer une belle pause après avoir visité les 5500m2 de galeries permanentes dont dispose le musée.

…Au sein de l’Asie d’hier et d’aujourd’hui

Le musée Guimet porte le nom de son créateur, Émile Guimet, industriel et collectionneur d’objets d’art lyonnais. Après un tour du monde en 1876, il est animé par l’idée d’un musée des religions qui rassemblerait l’antiquité classique, l’Égypte et les pays d’Asie. En réalité, les collections concernent presque entièrement l’Asie, surtout à partir du moment où le Louvre échange la collection Guimet de pièces égyptiennes contre toutes ses pièces asiatiques.

Cette année, le musée « qui pense, qui parle, qui vit » selon les termes de son fondateur, célèbre ses 130 ans et est toujours autant apprécié des Parisiens et visiteurs. Le résultat d’une importante phase de travaux à partir de 1996 – durant laquelle la terrasse est créée – en fait un centre de connaissance majeur des civilisations asiatiques en Europe, une sorte de référence dans le domaine.

Les expositions qui étaient prévues durant la période de confinement reprennent donc et sont même prolongées ; vous pourrez admirer « Carte Blanche à Ru Xiao Fan », une exposition de 72 œuvres sculptées en porcelaine prolongée jusqu’au 21 septembre ainsi que « Fuji pays de neige » rétrospective autour du volcan japonais éponyme, jusqu’au 12 octobre !

Le petit plus ? Vous avez l’opportunité en ce moment d’y retourner gratuitement dans les 14 jours suivant l’achat de votre billet, raison de plus pour admirer les toits de Paris pour la première fois sous cet angle !

Musée National des Arts Asiatiques Guimet – 6, place d’Iéna 75116
Métro : Boissière (ligne 6) – Trocadéro (ligne 9)
Horaires : tous les jours à partir du 8 juillet sauf le mardi, de 10h à 18h (nocturne le jeudi 21h)

À lire également : 5 lieux mythiques de l’impressionnisme à découvrir en région parisienne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités