fbpx

Le photographe Man Ray s'invite au musée du Luxembourg

man-ray-black-and-white-paris-zigzag
Par Lea A

Le photographe surréaliste, Man Ray, a aussi légué son talent à l’univers de la mode. Pour la première fois en France, cette facette inédite de l’artiste est dévoilée du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021 au Musée du Luxembourg.

Man Ray et la Mode, une exposition exceptionnelle au musée du Luxembourg

Arrivé à Paris en 1920, l’américain Man Ray, côtoie rapidement les cercles mondains et artistiques. Pour subvenir à ses besoins il photographie le tout Paris, qui se précipite à son studio. Man Ray se fait un nom et se lie avec les grandes revues de l’époque, Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar, pour lesquelles il photographie les collections des grands couturiers, Poiret, Schiaparelli, Chanel.

La photographie de mode est alors encore balbutiante et Man Ray y introduit des techniques et une esthétique surréaliste qui brouille les pistes entre art et mode. Il libère la mode de son aspect rigide, la magnifie, transfigure le vêtement grâce à une panoplie d’effets spéciaux dont il a le secret. Ses photographies à la dimension expérimentale annoncent une mode qui s’émancipe dans les années 20-30, à l’instar de la maison Chanel, une mode qui embrasse les courants d’avant-garde.  Son impact majeur sur l’iconographie de la mode et sa représentation13 contribue à faire de la mode un objet d’art et de Man Ray l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg
Jusqu’au 17 janvier 2021
Ouverture tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne jusqu’à 22h le lundi
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Plus d’informations et réservations

Suite aux annonces gouvernementales, l’exposition Man Ray et la mode rouvrira ses portes le 15 décembre 2020.

À lire également : Les expos de la rentrée à ne pas manquer