fbpx

Le Quai Branly accueille la collection africaine d'Helena Rubinstein !

Musée du Quai Branly, Paris © Instagram @givixe
Par Lea A

Le Musée du Quai Branly met à l’honneur la collection de l’avant-gardiste Helena Rubinstein (1870-1965), importante mécène des arts extra-occidentaux au XXème siècle.

Pionnière dans la reconnaissance de l’Art Africain et Océanien en Europe et outre-Atlantique, Helena Rubinstein est la première femme d’affaire a s’émanciper au XXème siècle.

Helena_Rubinstein_Paris-Zigzag

À la tête d’un empire cosmétique qu’elle fonde à 30 ans, cette affranchie nommée “Impératrice de la beauté” par Jean Cocteau, devient une figure majeure de l’avant-garde. De Paris à New-York en passant par Londres, elle réunira tout au long de sa vie une collection de plus de 400 oeuvres mêlant Chagall, Brancusi, Braque, Utrillo et oeuvres extra-occidentales.

View this post on Instagram

Mardi prochain, ce sont 3 nouvelles expositions qui ouvriront leurs portes au musée : 📌 "Helena Rubinstein – La collection de Madame" révèlera la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle. 📌"Frapper le fer – L’art des forgerons africains", l’exposition dévoilera, à travers près de 230 œuvres exceptionnelles, la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. 📌"Somuk – Premier artiste moderne du Pacifique" proposera un double portrait de Somuk, personnage singulier du Pacifique : parangon d’artiste « brut » pour l’entourage de Dubuffet, leader politique pour les habitants de sa région. Rdv le 19 novembre ! #staytuned #quaibranly #museeduquaibranly #expos #ExpoHelenaRubinstein #FrapperLeFer #ExpoSomuk

A post shared by musée du quai Branly (@quaibranly) on

Le musée a réuni une soixantaine d’œuvres sélectionnées dans la collection personnelle de la visionnaire, pour leur intensité expressive et leur caractère. Une collection qui révèle l’incroyable modernité de la mécène et son rôle pionnier dans les arts premiers au XXème siècle.

Musée du Quai Branly – Helena Rubinstein
Du 19 novembre au 28 juin 2020
37, Quai Branly – Paris 7

À lire également :
Les plus belles terrasses de musées à Paris
Le musée des Arts Ludiques débarque à Saint Lazare