fbpx

Le Sacré Cœur enfin classé "Monument Historique" ?

Par Sarra

Site emblématique de la capitale et adulé par les visiteurs, le Sacré Cœur pourrait enfin être classé monument historique ! Suspense jusqu’au prochain conseil municipal prévu mi-octobre pour la décision officielle

Le monument le plus visité de Paris

Depuis les événements tragiques qui ont conduit à la fermeture de la cathédrale Notre-Dame, le Sacré Cœur est devenu l’attraction la plus courue de Paris avec près de 11 millions de visiteurs ! Et après avoir surplombé la capitale pendant plus de 100 ans, il devrait très prochainement figurer parmi les monuments historiques, plus haut level de protection du patrimoine !  

Une décision qui devrait être prise durant le prochain conseil municipal attendu en octobre qui statuera sur son sort ainsi que celui des 95 autres édifices cultuels présentés a annoncé Karen Taïeb, adjointe au patrimoine.

Une classification qui avait déjà été envisagée l’an passé, mais qui avait finalement été mise de côté face au mécontentement du groupe écologiste. La raison ? L’endroit même où se trouve la basilique a été le théâtre d’événements sanglants qui ont entraîné la mort de nombreux communards en 1871. Et même si la construction du Sacré Cœur n’est en rien liée à ce massacre, choisir l’année du 150e anniversaire de la Commune pour inscrire le bâtiment au titre des monuments historiques semblait quelque peu inapproprié…Certains marginalistes ont même proposé de raser complètement le bâtiment ! 

Alors, cette fois sera-t-elle la bonne ? Rendez-vous en octobre pour le savoir !

Image : Sacré Cœur  // pisit_tar676462
A lire également : Pourquoi le Sacré-Coeur est toujours plus blanc au fil des ans ?  //  L’histoire du Sacré-Coeur de Montmartre