label-valette-festival-paris-zigzag

Du 30 au 31 août, le LaBel Valette Festival s’installe au château de la Valette (Loiret), pour une expérience artistique inédite ! L’objectif ? Redonner ses lettres de noblesses à un monument abandonné… grâce au street-art. 22 artistes internationaux laisseront donc libre cours à leur imagination, pour proposer aux visiteurs un festival haut en couleurs !

label-valette-festival-paris-zigzag

Une seconde édition centrée sur l’Espagne

Après une première édition plus que réussie, le LaBel Valette Festival reprend ses quartiers au château de Pressigny-les-Pins. Cette année, c’est l’Espagne qui est mise à l’honneur, avec la venue d’artistes espagnols comme Richardo Cavolo ou Lily Brik. En effet, l’histoire du château de la Valette est intrinsèquement liée à l’histoire espagnole. Ce monument, construit au XIXème siècle, a appartenu pendant quelques au régime de Franco. Dans la continuité de cette histoire, la façade et les 10 000m² de murs du lieux seront investis par des artistes de street-art espagnols, pour un festival coloré et festif !

Conférences, concerts, contest de graffiti…

De nombreuses animations sont également proposées lors de ce festival de street-art exceptionnel. Comme le décrit l’association organisatrice de l’événement Urban Art sur son site : “Cette thématique espagnole guidera tout le festival et des conférences permettront au public de prendre le temps de s’interroger sur la portée contestataire et revendicatif du mouvement en Espagne. Des thèmes variés (politique, culture, esthétique,…) seront abordés par nos invités (universitaires, journalistes, documentaristes, artistes)”. Des ateliers d’initiation au street-art et un contest de graffiti sont au programme, pour offrir aux visiteurs un week-end rythmé et vivant.

Dynamiser le patrimoine historique, tout en dynamisant la culture de l’art : c’est le pari réussi de ce festival, qui se tiendra au château de la Valette cet été.

Crédit photo Une : Tourisme Loiret

Infos pratiques:
LaBel Valette Festival
Domaine de la Valette, Pressigny-les-Pins
Du 30 au 31 août
Billets en ligne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités