Le street-artist C215 peint les portraits de 14 enfants raflés à Paris au Mémorial de la Shoah !

c215-street-art-paris-zigzag

Le Mémorial de la Shoah a donné carte blanche à l’artiste C215 pour peindre dans le Marais les portraits d’enfants déportés de Paris. Replongez dans l’histoire de ces enfants dans un parcours qui s’achève par une exposition dans l’enceinte du Mémorial de la Shoah.

« 11 4000 enfants. Portraits par C215 »

On ne présente plus le street-artist Christian Guémy, alias C215. Connu et reconnu par tous les Parisiens, ses portraits au pochoir frappent par leur beauté et leur poésie tous ceux qui les croisent. Engagé, C215 peint des portraits de personnalités qui ont marqués l’histoire.

© Instagram C215

C’est suite à la découverte du portrait de Simone Veil par C215, que le Mémorial de la Shoah a eu l’idée d’une collaboration. Pour commémorer le 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le 16 et 17 juillet 1942, le Mémorial de la Shoah a donné carte blanche à l’artiste pour réaliser au pochoir les portraits de 14 enfants raflés à Paris puis déportés. Ces 14 portraits dans les nuances bleues et blanches proviennent du Mémorial des enfants. Ce lieu emblématique de la collection permanente du Mémorial de la Shoah est dédié aux enfants déportés et contient notamment des photos, assemblées par l’historien et militant Serge Klarsfeld et par le Mémorial. Ces 14 enfants sont parmi les 11 400 déportés au total de Paris.

© Instagram C215

 

Un parcours en deux temps

Jusqu’au 1er décembre, le Mémorial de la Shoah et C215 invitent donc à découvrir l’histoire de ces enfants dans une déambulation au sein du IVème arrondissement de Paris. Rythmée par la découverte des portraits de C215, la visite amènera le public à découvrir la vie et le quotidien de ces enfants au sein du Pletzl, l’un des quartiers juifs les plus importants de la capitale.

A la fin de cette promenade poignante, le Mémorial de la Shoah propose une exposition en son sein pour en apprendre plus sur ces enfants, grâce à de courts textes biographiques.

Infos pratiques :

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
Du 16 juin au 1er décembre 2022
Parcours libre dans le Marais et entrée gratuite au Mémorial de la Shoah
En savoir plus ici

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Sur les traces de C215 à Paris
Nouvelle oeuvre street art géante de l’artiste C215
Le street-artist C215 peint sur les murs détruits de Kiev en guise de soutien 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités