Le traditionnel Carnaval de Paris est de retour ce week-end !

Ça y est, le Carnaval de Paris reprend pour le plus grand bonheur des amateurs de défilés costumés et de batailles de confettis. Cette 24e édition se déroulera le dimanche 27 février dans les rues de la capitale.

Un Paris carnavalesque

C’est avec joie que l’on retrouve cette fête traditionnelle durant laquelle toutes les bêtises sont permises ! Née au XVIe siècle, elle réchauffe toujours les cœurs des parisiens, lassés de la grisaille hivernale.

Sortez donc vos plus beaux masques grotesques et colorés, loin des papiers bleu fluo anti-covid. Le rendez-vous pour le défilé se fait à partir de 13h place Gambetta, dans le 20e arrondissement. Ensuite, le cortège descendra l’avenue Gambetta vers Ménilmontant, jusqu’à arriver place de la République à 18h. Cette 24e édition est placée sous le thème des mondes antiques, mais chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite ! Tout le monde est le bienvenu lors de cette fête ouverte à tous, sans inscription.

Et à côté de cette joyeuse parade, ne manquez pas la Fête des Femmes le dimanche 27 mars ! Chaque année à la Mi-Carême, les blanchisseuses élisaient une reine de chaque lavoir et une reine de la communauté pour déambuler dans les rues. Une drôle de tradition qui est maintenue encore aujourd’hui. Et pour l’occasion, l’événement incite aussi les hommes à enfiler une robe ! Cette fois-ci, le défilé des reines débute à 15h place du Châtelet pour un tour de piste entre le boulevard Sébastopol, la rue Saint-Martin et la rue de Rivoli. Une manière festive de célébrer les femmes, quelques jours après la journée internationale des droits des femmes.

Carnaval de Paris
Rendez-vous place Gambetta
Le 27 février 2022 à 13h

Carnaval des Femmes
Rendez-vous place du Châtelet
Le 27 mars 2022 à 15h

A lire également : La promenade du boeuf gras, l’insolite tradition du Carnaval de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités