Si la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Basilique du Sacré-Coeur et la Sainte-Chapelle sont des incontournables des circuits touristiques, il existe de nombreuses autres églises à découvrir à Paris : on dénombre 85 églises dans la capitale, dont certaines qu’il faut absolument aller voir au moins une fois dans sa vie ! Et aucune raison de ne pas le faire, l’entrée est gratuite pour chacun de ses lieux ! Tour d’horizon.

L’Église Saint-Germain-des-Prés

Située à côté de la brasserie Les Deux Magots et du mythique Café de Flore, voici la plus ancienne des grandes églises parisiennes. Reconstruite à partir du Xe siècle dans le style gothique alors qu’elle était initialement une abbaye royale, l’église Saint-Germain-des-Prés sera victime de la Révolution, en fermant ses portes pour devenir une manufacture de salpêtre. Le culte reprend à Saint-Germain-des-Prés en 1803 et continue aujourd’hui de le faire, pour le plus grand plaisir des croyants et autres curieux qui peuvent venir admirer une architecture et des décorations qui témoignent de l’histoire du monument.

L’Église Saint-Eustache

Alors qu’il s’agissait à la base d’une simple chapelle, la Renaissance et la volonté de transformer Paris permettront à l’église Saint-Eustache telle que nous la connaissons aujourd’hui de voir le jour. Mélange de style gothique et Renaissance, d’ailleurs l’un des plus beaux vestiges de cette époque dans la capitale, le lieu est un véritable émerveillement. À l’intérieur, une hauteur sous voûte de 33m permet notamment d’admirer le plus grand orgue de France (8000 tuyaux) ou ​​quelques œuvres d’art contemporain comme le triptyque de Keith Haring, « La vie du Christ ». Un heureux mélange des genres !

L’Église Saint-Etienne-du-Mont

Pour beaucoup, il s’agit tout simplement de LA plus belle église de Paris… Et ceux qui le pensent n’ont peut-être pas tort, tant il semble impossible de ne pas avoir d’admiration pour l’église Saint-Etienne-du-Mont. “Cachée” par le prestigieux Panthéon, on ne saurait que fortement vous conseiller cette église, qui est la seule à avoir conservé son jubé qui sépare son chœur de la nef. De plus, profitez-en pour aller faire un tour du côté de la chapelle de Communion, où vous pourrez admirer une somptueuse galerie de vitraux peints datant des XVIe et XVIIe siècles.

 

L’Église Notre-Dame-du-Travail

Si vous cherchez une église qui sort du lot, vous ne trouverez pas mieux que la bien nommée Notre-Dame-du-Travail. Construit entre 1897 et 1902, cet édifice a la particularité d’avoir été bâti pour les ouvriers vivant dans le 14e arrondissement. C’est donc ce qui explique cette incroyable architecture métallique, qui rappelle notamment le Grand Palais ou cet impressionnant monument disparu

 

L’Église Saint-Sulpice

Le style de cette église a de quoi surprendre au premier abord, et c’est bien normal : si sa construction a été décidée en 1636, celle-ci n’a pris fin qu’en 1870, soit 234 ans plus tard. Ce sont donc plusieurs époques et styles qui se présentent à nous dans cette église emblématique de la Rive Gauche. Particulièrement imposant (120 mètres de long, 57 mètres de large et 30 mètres de haut), le lieu abrite aussi une belle collection d’œuvres d’art, à l’image des peintures de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges.

L’Église Saint-Paul-Saint-Louis

Le Marais est un quartier qui regorge de lieux magnifiques et pourtant méconnus, et l’église Saint-Paul-Saint-Louis pourrait facilement appartenir à cette liste. Si le lieu est devenu un dépôt de livres sous la Révolution et a subi plusieurs pillages pendant les Trois Glorieuses et la Commune, le monument n’en reste pas moins un superbe témoignage de l’Histoire de Paris. On peut par exemple y admirer l’un des plus anciens graffitis de Paris, datant justement de la Commune, tandis que

les registres paroissiaux conservent l’autographe de Victor Hugo, signé à l’occasion du mariage de sa fille Léopoldine en 1843.

 

L’Église  de la Madeleine

Avec sa forme en bloc, ses 52 colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire, cette immense bâtisse construite dans dans un style néo-classique ressemble plutôt à un temple grec. Édifice incontournable du Paris haussmannien, cette architecture bien particulière cache une décoration intérieure absolument majestueuse. La Madeleine a par ailleurs accueilli les funérailles d’un bon nombre de personnalités et artistes emblématiques du patrimoine français. Parmi ces figures iconiques, on retrouve entre autres Chopin, Édith Piaf, Camille Saint-Saëns, Josephine Baker ou encore Charles Trenet.

 

L’Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile

Construite à la demande de Napoléon III, qui a profondément œuvré pour transformer Paris, entre 1854 et 1856, cette église fut une révolution à l’époque. Il s’agit en effet de l’un des premiers édifices français dont la construction a requis des matériaux tels que le fer ou la fonte. Ceux-ci permettaient en fait de remplacer les piliers massifs traditionnels par de fines colonnes, offrant ainsi un meilleur aperçu sur tout le volume de l’église. Si vous y allez, ne manquez pas d’admirer les étoiles ornant les voûtes, de subtiles décorations peintes en jaune dans la nef et en bleu-nuit dans les absides.

L’Église Saint-Roch

Érigée à la fin du XVIIe siècle au niveau de l’actuel numéro 296 de la rue Saint-Honoré, l’Église Saint-Roch de Paris est non seulement l’une des plus grandes de Paris, mais aussi l’une des plus richement décorées. En passant sa porte, on est immédiatement happé par le faste et les couleurs de son choeur et de son transept : alors que la nef est relativement sobre, on découvre, au fond de l’église, une immense voûte et une magnifique coupole centrale peintes par Adolphe Roger.

L’Église Saint-Germain-l’Auxerrois

Elle n’est peut-être pas la plus belle, mais elle est l’une des plus historiques ! Installée au coeur de Paris depuis le XIIe siècle, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois a été la paroisse des rois et des artistes pendant des siècles du fait de sa proximité avec le Louvre, été le témoin de l’un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de France et est l’un des rares témoins de l’architecture gothique à Paris. Immanquable pour tous les amoureux d’Histoire !

À lire également : Les plus beaux passages couverts de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités