Les 15 musées parisiens à visiter gratuitement toute l’année !

Avec plus de 200 musées, Paris ne vole pas son titre de capitale culturelle ! Certains établissements ouvrent même leurs portes gratuitement toute l’année et pour tous. Plus d’excuses pour ne pas faire de sorties culturelles.
Attention, certaines expositions temporaires de ces musées peuvent être payantes !

Les musées gratuits toute l’année

Musée Carnavalet
Découvrez l’histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours au musée Carnavalet ! 625 000 œuvres forment la richesse de ce musée situé dans deux hôtels particuliers du Marais.
23, rue de Sévigné, 75003

Maison de Victor Hugo
Dans le cadre sublime de la place des Vosges, il est possible d’entrer quelques instants dans l’intimité de l’appartement de l’écrivain Victor Hugo, en découvrant sa vie et son travail.
6, place des Vosges, 75004

maison-victor-hugo-paris-zigzag
Maison de Victor Hugo

Arènes de Lutèce
Les arènes de Lutèce ont été bâties par les Romains pour pouvoir organiser des jeux. Ce grand amphithéâtre à ciel ouvert pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes, alors que la ville ne comptait que 20 000 habitants !
49, rue Monge, 75005

Musée de la Préfecture de Police
Le musée de la Préfecture de Police nous replonge dans l’histoire des affaires criminelles qui ont défrayé la chronique, des personnages célèbres, des vols les plus rocambolesques et des archives de la Police.
4, rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005

Musée de la Vie Romantique
Adresse bucolique par excellence, le musée de la Vie Romantique met à l’honneur trois grandes figures du style : George Sand, Ernest Renan et Ary Scheffer.
16, rue Chaptal, 75009

musée-vie-romantique
Musée de la Vie Romantique

Musée Cognacq-Jay
Situé dans un magnifique hôtel particulier au cœur du Marais, le musée Cognacq-Jay embarque les visiteurs dans l’atmosphère du Siècle des Lumières et présente de nombreuses de l’époque.
8, rue Elzevir, 75003

Maison de Balzac
Dernière demeure parisienne de l’illustre Honoré de Balzac, sa maison du XVIème arrondissement renferme de nombreux objets lui ayant appartenu, ainsi que des éditions originales, des manuscrits et autres illustrations.
47, rue Raynouard, 75016

Musée Bourdelle
Le musée Bourdelle ouvre sur l’atelier et le jardin du sculpteur Antoine Bourdelle. 500 de ses sculptures sont à admirer, des plus petites aux plus grandioses.
18, rue Antoine Bourdelle, 75015

musée-bourdelle
Musée Bourdelle

Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Situé en face du musée d’Orsay, l’hôtel de Salm abrite le musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie. Il retrace l’histoire des récompenses et des décorations françaises et étrangères, depuis Louis XI jusqu’à aujourd’hui.
2, rue de la Légion d’Honneur, 75007

Musée Curie
Au musée Curie, on découvre non seulement l’histoire de cette famille incroyable aux cinq prix Nobel, mais également un pan de l’histoire de la science. Objets, instruments scientifiques, photographies et documents viennent nous éclairer sur le travail des Curie sur la radioactivité.
1, rue Pierre et Marie Curie, 75005

Musée du parfum Fragonard
Les parfums n’auront plus de secret pour vous grâce au musée du parfum Fragonard. Les secrets de fabrication vous seront révélés, grâce à la reconstitution d’une ambiance de parfumerie d’époque, de nombreuses archives et objets anciens.
9, rue Scribe, 75009

musée-fragonard-paris-zigzag
Musée du Parfum Fragonard

Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah est le premier centre d’information européen sur ce sujet rappelant les heures les plus noires du XXème siècle. L’histoire des génocides des Tutsi au Rwanda et des Arméniens est aussi abordée.
17, rue Geoffroy l’Asnier, 75004

Musée d’Art Moderne de Paris
Alberto Giacometti, Yves Klein, Sonia Delaunay… Le MaM rassemble de grands noms de l’abstraction, du cubisme ou du nouveau réalisme dans l’aile est du Palais de Tokyo, à deux pas de la Tour Eiffel.
11, avenue du Président-Wilson, 75016

Musée Cernuschi
Le musée Cernuschi est dédié aux arts de l’Asie et plus précisément à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. Inauguré en 1898, il est aussi l’un des plus anciens de Paris !
7, avenue Velasquez, 75008

musée-art-moderne
Musée d’Art Moderne

Le Petit Palais
Érigé pour l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais est également le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Sa vaste collection allant de l’Antiquité à nos jours propose de grands noms de l’histoire de l’art comme Paul Cézanne, Eugène Delacroix ou Gustave Courbet.
7, avenue Winston Churchill, 75008

À lire également : 5 trésors à découvrir au Jardin des Plantes
Le Palais du Luxembourg, une histoire royale

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités