Si la rentrée est souvent synonyme de reprise du travail, elle signifie aussi rentrée culturelle et artistique dans de nombreux musées parisiens : une motivation de plus pour se remettre sur les rails. Cap sur les plus belles expos qui s’ouvriront dès la première quinzaine de septembre.

Vivian Maier au musée du Luxembourg

C’est une expo à inscrire absolument dans l’agenda des amateurs de photographie : Vivian Maier, figure incontournable de la street photography, va bientôt faire l’objet d’une rétrospective inédite à Paris. Nourrice de métier et exerçant sa passion dans l’anonymat le plus total, cette artiste occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90.

Vivian Maier, la rétrospective :
Musée du Luxembourg
9 Rue de Vaugirard – Paris 06
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022

Deux artistes expressionnistes au musée de l’Orangerie

Lorsque De Kooning découvre les tableaux de Soutine dans les années 30, il trouve en eux une source d’inspiration nouvelle. Au travers d’une cinquantaine d’oeuvres, l’exposition, sobrement appelée “Soutine / De Kooning“, choisit ainsi de mettre en dialogue les univers singuliers des deux artistes d’après-guerre. Sur son site, le musée de l’Orangerie annonce un parcours articulé autour de la tension entre la figure et l’informe, de la peinture de la chair et de la pratique picturale gestuelle des deux artistes.

soutine-paris-zigzag

Soutine / De Kooning :
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Paris 01
Du 14 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Sandro Botticelli au musée Jacquemart-André

Monstre sacré de la peinture florentine au XVe siècle, Botticelli est en effet connu pour ses scènes mythologiques envoutantes et ses portraits de grands personnages de son temps. La rétrospective qui lui sera dédiée au musée Jacquemart-André à la rentrée proposera un parcours stylistique qui montrera à la fois l’évolution de son style mais aussi son influence sur ses contemporains, notamment ceux qui se sont formés dans son atelier.

Retrospective, Sandro Botticelli :
Musée Jacquemart-André
158 Boulevard Haussmann – Paris 08
Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne au Musée du Louvre

Forte d’une histoire antique richissime, la Grèce ne se résume pourtant pas qu’aux vestiges de ses temples millénaires. Et le plus grand musée du monde compte bien en informer ses visiteurs, en proposant une exposition sur ce pays de l’Europe du sud qui a d’ailleurs fêté le bicentenaire de son indépendance cette année. Cette proposition artistique s’articulera autour d’une importante collection d’œuvres et d’éléments retraçant les liens diplomatiques et artistiques unissant les deux pays au fil du temps, ainsi que la transformation du regard des Européens redécouvrant la Grèce antique.

© Musée du Louvre

Paris – Athènes, naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919 :
Musée du Louvre
Rue de Rivoli – Paris 01
Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022

Vogue Paris, les 100 ans, au Palais Galliera

Intitulée“Vogue Paris 1920-2020”, la prochaine expo qui aura lieu au Palais Galliera promet d’être sublime. A l’occasion des 100 ans du magazine iconique, le musée de la mode a souhaité lui rendre hommage en présentant au public de superbes archives, et en racontant son histoire. Après “Gabrielle Chanel : Manifeste de mode“, on a hâte de fouler de nouveau les couloirs du Palais Galliera pour plonger dans l’univers des médias et de la mode.

palais-galliera-paris-zigzag

VOGUE PARIS 1920-2020 :
Palais Galliera
10, Avenue Pierre Ier de Serbie – Paris 16
Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022

A lire également :
Les lieux cultes de Paris à découvrir absolument au mois d’août

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités