Les 5 visites incontournables de la Nuit Européenne des Musées 2022

musee-vie-romantique-paris-zigzag

Visites flash ou inédites, concerts exceptionnels, ateliers, jeux… Pour cette 18ème édition de la Nuit Européenne des Musées, plus de 80 établissements culturels parisiens ouvriront leurs portes en nocturne le samedi 14 mai prochain. Nous vous avons sélectionné nos rendez-vous coups de cœur parmi une pléiade d’événements prévus pour cette soirée annuelle.

Mener l’enquête au musée de la Préfecture de Police 

Le musée de la Préfecture de Police va prendre des airs de Cluedo pour cette nuit des Musées. Le jeune public est convié à résoudre deux enquêtes. Les plus jeunes – de 6 à 12 ans – devront découvrir qui est la jeune femme découverte morte dans le musée, en s’aidant des techniques d’identification des victimes et des criminels. Les ados – de 13 à 18 ans – devront, quant à eux, résoudre l’enquête autour du mystérieux casse de la Banque Nationale. Ils pourront ainsi endosser le costume d’enquêteur et se retrouver dans une véritable mise en situation. Cette activité ludique permet aux jeunes de découvrir les pratiques de la police scientifique en relevant des indices.

Les adultes ne seront pas en reste puisqu’une visite passionnante sera organisée pour découvrir les collections du musée à travers le regard du célèbre commissaire Maigret, personnage culte de l’écrivain Georges Simenon. Enfin, ne manquez pas la conférence, menée sous forme d’enquête, qui démarrera à 19h30 ! Elle s’interrogera sur les similitudes entre le tableau L’intérieur d’Edgar Degas et les photos d’une scène de crime prises par Alphonse Bertillon, chef du service de l’Identité judiciaire de la préfecture de Police de 1882 à 1914… 

Gratuit, réservation obligatoire. Plus d’informations ici

Crédit : Roi Boshi via Wikipédia Creative Commons

Musée de la Préfecture de Police
4 Rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005 Paris

Visites et activités autour de la mode au Petit Palais 

Pour cette soirée exceptionnelle, le Petit Palais se met sur son 31 ! L’établissement parisien prépare de nombreuses surprises autour du thème de la mode à la Belle Epoque. Ce sera l’occasion de tester ses talents en dessin, sous la direction de deux plasticiens ou de prendre la pose dans un décor 1900 au photocall. Souvenirs garantis !
Les visiteurs pourront également suivre un parcours sur la collection mode avec un livret spécial. Après une jolie visite, on se laissera volontiers entraîner par les élèves du conservatoire Camille Saint-Saëns, qui proposeront des animations théâtrales et musicales, afin de nous plonger dans la vie artistique du début du siècle dernier. Si la mode n’est pas votre dada, les expositions temporaires dédiées aux peintres Giovanni Boldini et Albert Edelfelt seront également ouvertes. 

Gratuit. Plus d’informations ici

Petit Palais 
Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Découvrir le nouveau parcours du musée de Cluny

Cette nuit européenne des musées tombe à pic pour redécouvrir un musée de Cluny “nouvelle génération”, tout juste ouvert après plusieurs années de travaux. Plongé dans la pénombre, le musée dévoilera son nouveau parcours refait à neuf, pour voir sous un nouveau jour les trésors du Moyen-Age.
A l’occasion de cette nocturne, l’institution parisienne proposera également de vivre une expérience inédite au cœur du musée : le musicien Frédéric Nogray y livrera une performance en continu, invitant les visiteurs à se détendre et à lâcher prise sous la majestueuse voûte du frigidarium… 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles). Gratuit. Plus d’informations ici. 

Musée de Cluny – musée national du Moyen-Age 
28 Rue du Sommerard, 75005 Paris

Balade à la lampe torche et conte au Musée Curie 

Que diriez-vous d’en savoir plus sur le fabuleux destin d’une femme hors du commun ? Le musée Curie nous invite à revenir sur le parcours de cette femme aux deux prix Nobel grâce à un conte biographique déclamé par Elisa Bou. Petits et grands seront emportés dans l’univers de Marie Curie et par le milieu captivant de la science !
Cette nocturne sera également l’occasion d’arpenter les couloirs et le jardin du musée à la recherche de 15 œuvres de street-art disséminées par le graffeur C215… à la lueur des lampes torches ! L’artiste s’est inspiré de l’histoire scientifique des pionniers de la radioactivité pour proposer cette série de réalisations baptisée “Radium215”.
La visite du musée, où la famille Curie a travaillé, est gratuite et libre. 

Gratuit. Réservation obligatoire (conte biographique et parcours Radium215). Plus d’informations ici

Crédit : EQRoy / Shutterstock.com

Musée Curie
1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

Balade musicale au musée de la Vie romantique 

Le musée de la Vie romantique nous convie à une soirée musicale placée sous le signe de l’art et des femmes. Un spectacle d’art dramatique nommé “L’esprit cherche, c’est le cœur qui trouve” sera donné par des comédiens, en résonance avec l’exposition temporaire “Héroïnes romantiques”. Les artistes Chloé Mons et Hélène Singer réciteront quant à elles les textes de poétesses françaises, à l’instar de Louise Labé ou George Sand. Les visiteurs pourront également en profiter pour flâner dans cet ancien hôtel devenu musée. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Gratuit. Plus d’informations ici

Paris_musee_vie_romantique_jardin-paris-paris-zigzag

Musée de la Vie romantique 
16 rue Chaptal, 75009 Paris

À lire également : Love Songs : la formidable expo photo qui explore les facettes de l’amour
Le street-art s’invite au musée de la Chasse et de la Nature
Après 10 ans de travaux, le plus beau site de la BNF rouvre en septembre !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités