fbpx

Les 6 (ré)ouvertures de musées parisiens les plus attendues

Par Cyrielle

On les attend depuis des mois, voire des années ! Alors que toutes les institutions culturelles peuvent rouvrir leurs portes à partir du 19 mai 2021, les nouveaux musées et institutions fermées depuis plusieurs années pour travaux vont enfin pouvoir se révéler à nous. Au programme, des scénographies plus modernes, des musées remis au goût du jour et toujours plein de choses passionnantes à découvrir !

Le Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Après de (très) lourds travaux de rénovation, le musée Carnavalet, fermé depuis 2016, va enfin pouvoir rouvrir ses portes le 29 mai prochain. Au gré des salles, nous voyagerons au coeur de la capitale et traverserons les époques, de la Préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par la Seconde Guerre Mondiale ou encore mai 68. De luxueux intérieurs parisiens d’époque seront reconstitués, comme les appartements de la Marquise de Sévigné qui vécut pendant 19 ans à l’Hôtel Carnavalet. Connu pour ses superbes collections de meubles et d’éléments décoratifs, le musée devrait nous éblouir devant tant de raffinement. Dans ce bâtiment tout rénové, le parcours d’exposition a été réinventé pour être plus impressionnant et ludique qu’il ne l’était. En suivant le sens de la visite, on sera d’abord invité à déambuler dans un décor de Paris au XXe siècle, avec tout un tas de commerces de l’époque : épiceries, auberges, apothicaires, tabacs…  Enfin, il nous sera permis d’explorer les sous-sols du musée, au milieu des molaires de Mammouth et des pirogues néolithiques. Cela promet d’être subjuguant !

Reconstitution d’un décor parisien d’époque © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, 75003
Ouverture le 29 mai 2021

La bourse du Commerce – Musée de la Collection Pinault

Il y a plus de cinq ans, François Pinault officialisait le rachat de l’ancienne Bourse de Commerce, située en plein cœur du quartier des Halles de Paris. À la suite de travaux massifs, le lieu ouvrira officiellement ses portes le 22 mai 2021 (avec près d’un an de retard en raison de la crise sanitaire) et accueillera de multiples expositions d’art contemporain. Très attendue, cette nouvelle fondation accueillera une partie de la collection d’art contemporain de François Pinault dans l’un des plus emblématiques édifices du centre marchand de Paris : l’ancienne Bourse de Commerce, elle-même ancienne Halle au Blé des Halles centrales de Paris. Au programme ? Une réhabilitation complète de l’édifice historique, 3000 m2 d’espaces d’exposition pour découvrir une partie des 3 500 œuvres de la collection Pinault et un restaurant avec vue sur l’Église Saint-Eustache. Le tout sera déployé autour d’un cylindre de béton de 9 mètres de haut réalisé par l’architecte japonais Tadao Ando et sous la fameuse coupole métallique du bâtiment – la plus ancienne de France, qui date du début des années 1810 – entièrement rénovée. Et petit bonus, il est fort possible que nous puissions également découvrir les graffitis centenaires découverts il y a quelques mois dans la colonne Médicis qui fait partie de l’ensemble.

bourse-commerce-paris-zigzag

Bourse de Commerce – Musée de la Collection Pinault
2, rue de Viarmes, 75001
Ouverture le 22 mai 2021

Le Musée des Égouts de Paris

Moins somptueux que les deux précédentes institutions, le Musée des Égouts reste l’une de nos réouvertures les plus attendues de l’année 2021 ! Peu d’informations circulent à propos de la nouvelle scénographie du lieu, mais le musée, fermé pour rénovation depuis 2018, devrait continuer à nous raconter l’histoire fascinante des égouts parisiens, depuis la création du premier égout de Paris par Hugues Aubriot en 1370 jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, composé de quelque 2 600 kilomètres. Le musée, qui devait initialement rouvrir ses portes à la fin de l’année 2020, ne devrait pas tarder à accueillir de nouveau les visiteurs.

égouts-paris-zigzag

Musée des égouts de Paris
Pont de l’Alma, face au 93 quai d’Orsay, 75007
Ouverture très prochainement

La Maison Victor Hugo

On trépignait d’impatience de fouler à nouveau le sol de cet hôtel particulier de 283 m2 qui nous plonge dans l’intimité de Victor Hugo. Après presque deux ans de travaux, le musée dévoilera le 9 juin 2021 de nouveaux espaces rénovés et réagencés, ainsi qu’un parcours de visite modernisé. En plein coeur de la place de Vosges, ladite “Maison de Victor Hugo” a été occupée de 1832 à 1848 par l’illustre poète. Authentique par sa décoration faite de meubles, oeuvres d’art et objets chinés par le poète lui-même, elle a été entièrement rénovée pour que tous ces précieux éléments soient bien mis en valeur. On connaît Victor Hugo le poète ou l’homme politique, découvrez désormais Victor Hugo l’artiste plasticien avec près de 700 dessins sur les 3 500 qu’il a réalisés. Ne ratez pas non plus le miroir magnifiquement restauré, gravé d’un papillon, que Hugo avait conçu et offert à sa maîtresse Juliette Drouet. Pour repartir, vous emprunterez l’escalier de service, par lequel Hugo allait et venait en toute discrétion. Du côté des nouveautés, le musée dévoilera sa nouvelle cour, la “Fontaine aux serpents”, qui semble être un véritable havre de paix. Ce jardin romantique, inspiré de celui de la rue Plumet dans Les Misérables, accueillera un salon de thé géré par la Maison Mulot. Le spot rêvé pour tous les becs sucrés !

Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges , 75004
Ouverture le 9 juin 2021

Le musée de la Chasse et de la Nature

Fermé depuis 2019, le musée de la Chasse et de la Nature da annoncé rouvrir au printemps 2021 dès que les restrictions sanitaires seront levées pour les établissements culturels. Au coeur du quartier historique du Marais, il occupe l’hôtel de Guénégaud depuis 1967, et a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas. Cette extension a permis de développer sur une nouvelle approche des collections : le rapport de l’Homme à l’animal à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours. La rénovation du musée, qui a permis de libérer 250 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires, est ainsi une chance pour le lieu qui souhaitait pousser encore davantage sa réflexion sur le rapport de l’Homme au vivant. Selon les conservateurs, l’activité humaine a un impact sur l’ensemble du monde vivant donc il leur semblait évident d’aborder ce sujet.

Musée de la chasse et de la nature 2
© slighty_worn / Instagram

Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, 75003
Ouverture au printemps 2021

L’hôtel de la Marine

Magnifique palais conçu pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle, l’Hôtel de la Marine a aussi été le garde-meuble de la couronne royale. Fermé depuis le départ de l’État-major de la Marine fin 2015, ce « lieu incontournable du rayonnement de la culture française », devrait rouvrir ses portes très prochainement : fin prêt en 2020, sa réouverture a dû être décalée plusieurs fois à cause de la crise sanitaire. L’Hôtel de la Marine a choisi de miser sur des balades immersives uniques. Munis de notre casque connecté, nous entendrons des mélodies, des discussions, des personnages, des bruits de vie qui apporteront une dimension ludique à la visite. Côté décoration, l’Hôtel de la Marine devrait rouvrir avec tout un ensemble de meubles d’époques. Le Mobilier national, le Louvre, les Arts et Métiers, le musée des Arts décoratifs, le château de Versailles et à la Manufacture de Sèvres y ont déposé plus de 250 meubles, objets et tissus originaux pour meubler les pièces rénovées. On a hâte de découvrir tout ça !

© Agence Moatti-Rivière

Hôtel de la Marine
Place de la Concorde , 75008
Ouverture au printemps 2021

À lire également : Culture nippone : nos lieux préférés pour découvrir le Japon à Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire