Derrière chaque œuvre, on est tous intrigués par le processus de création qui s’est engagé au sein même de l’atelier. Palettes de couleurs, objectifs photographiques, burins à main… Les objets disséminés par-ci par-là nous font entrer dans l’univers de l’artiste. Du 14 au 17 octobre 2021, les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris vous ouvrent les portes de leurs ateliers à Saint-Germain-des-Prés pour découvrir leurs œuvres et leurs lieux de créations.

Ateliers ouverts, conférences et expositions

Installations, peintures, photos, sculptures, vidéos… Toutes les œuvres de la jeune création sont à découvrir en accès libre au sein même des ateliers de la rue Bonaparte. En parallèle, plusieurs expositions sont organisées à l’intérieur de la prestigieuse école. Une exposition de Leonor Antunes se tiendra notamment dans la Chapelle des Petits-Augustins, un lieu remarquable, fondé au début du XVIIe siècle par la reine Marguerite de Valois, qui abrite des moulages du Moyen Âge et de la Renaissance. Pour l’occasion, l’artiste échangera sur ses créations visuelles lors d’une conférence prévue le jeudi 14 octobre.

Au sein du Palais des Beaux-arts, vous pourrez également découvrir Le Théâtre des expositions, un laboratoire expérimental conçu par les étudiants où s’enchaîneront performances, concerts, lectures, projections, visites à deux voix, interventions sonores ou transmissions radiophoniques. Enfin, en compagnie de théoriciens de l’art et d’artistes comme Denys Riout ou Bernar Venet, le colloque international « Désœuvrer » questionnera l’oisiveté dans l’art et le refus de faire œuvre.

Un programme festif durant lequel découvrir toute la diversité de la création contemporaine, tout en explorant la beauté architecturale des Beaux-Arts de Paris.

Beaux-Arts de Paris
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Du 14 au 17 octobre 2021
Programme

À lire également : L’école des Beaux-Arts, deux siècles d’histoire de l’art à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités