fbpx

Les films féériques de Jacques Demy sont à (re)découvrir à Paris dans une version restaurée !

Par Romane Fraysse

Au sein de la jolie rue Champollion, non loin de la Sorbonne, le Reflet Médicis projette dès ce 22 décembre 2021 trois films musicaux de Jacques Demy en version restaurée. L’occasion de (re)découvrir ses classiques chantants et colorés pour finir l’année en beauté.

Trois classiques du cinéma

Avec ses nombreuses rétrospectives, le Reflet Médicis n’en finit pas de nous régaler ! Dès le 22 décembre 2021, ce cinéma d’art et essai dévoile trois films culte de Jacques Demy : Peau d’âne, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, tous trois en version restaurée.

On retrouve en vedette Catherine Deneuve dans ses tous premiers pas au cinéma. Accompagnée de sa sœur Françoise Dorléac dans les Parapluies et les Demoiselles, on la voit chanter et danser dans des robes colorées, sur des airs de Michel Legrand. Puis, pour leur troisième collaboration, le cinéaste s’inspire du conte de Perrault Peau d’Âne, mêlant le récit merveilleux à une esthétique pop caractéristique des années 1960.

Avec la sortie de ces trois films, Jacques Demy a affirmé son style singulier, inspiré des récits féériques, dans lequel se côtoient les couleurs franches et les costumes extravagants. Il défend ainsi un cinéma éminemment sensible, dans lequel la musique a une place de choix. À propos de son adaptation de Perrault, le cinéaste dira d’ailleurs : « Pourquoi Peau d’âne ? Parce qu’une Princesse refuse d’épouser son père. Parce qu’un âne fait bêtement des crottes d’or. Parce qu’une rose qui parle vous regarde toujours dans les yeux. Parce qu’une fée tombe amoureuse et que cela ne se fait pas. Parce qu’un Prince a su rester charmant. Parce qu’enfin cette histoire de doigt et d’anneau, de vous à moi, c’est fort curieux. Il faut en avoir le cœur net. C’est pour cela qu’il faut que Peau d’âne nous soit conté. »

Reflet Médicis
3 rue Champollion, 75005 Paris
Dès le 22 décembre 2021

À lire également : Quand Paris fait son cinéma : sept films cultes qui ont fait de Paris leur star !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire