C’est confirmé : nous aurons droit cette année encore aux Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles, dès le 4 juillet et jusqu’au 19 septembre. Pendant 2h30 tous les samedis soir, vous pourrez venir admirer ce ballet de fontaines sous fond de musique baroque. Un retour à la Cour du Roi Soleil à faire au moins une fois dans sa vie !

Un spectacle féérique au cœur du monument le plus visité de France

Chaque été, 35 bassins et bosquets et pas moins d’une centaine de statues se réveillent au rythme de Lully. Ce spectacle, d’une beauté sans pareil, use de jeux de lumières, d’effets spéciaux et de pyrotechnies incroyables qui nous laissent bouche bée. Durant toute cette période, il vous est même possible de réserver un billet vous donnant accès à la « Sérénade Royale », une visite de 40 minutes dans les grands appartements du Château avec musiciens et danseurs baroques.

Un gigantesque feu d’artifice clôture la soirée devant le Grand Canal, bassin d’eau en forme de croix situé devant le Château qui offre une perspective extraordinaire. Les jardins et fontaines du domaine du Roi Soleil, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont ouvert à nouveau leurs portes le 6 juin dernier. Durant ces deux mois féériques, s’ajoute aux Nocturnes les Grandes Eaux musicales ; une balade en musique à travers les 850 hectares de jardins toute la journée, depuis le 6 juin et jusqu’au 1er novembre.

Feu d'artifice
Le feu d’artifice des Grandes Eaux Nocturnes

Le défi technique de l’eau en 1660

Ces fontaines qui peuplent le Domaine sont le résultat de la volonté de Louis XIV d’agrandir ce qui n’est alors qu’une modeste demeure en briques en 1661. Il veut faire toujours plus beau, plus grand et plus impressionnant que les châteaux voisins et notamment celui de Vaux-le-Vicomte dont les fontaines sont déjà remarquables.

Le bassin d'Apollon
Les fontaines du Bassin d’Apollon devant le Château

Versailles rencontre cependant le problème des ressources en eau à proximité. Pendant quatre ans, des solutions ont été trouvées et notamment l’invention d’une machine pour faire monter l’eau de la Seine jusqu’au Château ! Ce sont donc 30 kilomètres de canalisation et 2 400 jets d’eau qui voient le jour.

Laurent Brunner, alors directeur du Château, s’exprimait en ces termes à propos des Grandes Eaux  : « L’eau, la musique, le feu d’artifice. À l’époque de Louis XIV, ce sont des choses qui existaient déjà. » Et en effet, là est la singularité de tout ce spectacle : les premières Grandes Eaux se sont déroulées en 1666 et depuis, elles ont été le théâtre d’événements importants de l’Histoire. Que ce soient des visites diplomatiques telles que celle du roi d’Espagne en 1864 ou la clôture de l’exposition universelle en 1878, les Grandes Eaux ont toujours été le moyen de montrer ce pouvoir symbolique du Domaine et le rayonnement qu’il a donné au pays.

En 2017, 9 300 personnes arpentaient chaque soir les bosquets et les fontaines pour admirer ce spectacle unique. N’oubliez donc pas de réserver vos places !

Château de Versailles – Place d’Armes, 78000 Versailles
Transports : RER C – Gare de Versailles Rive Gauche
Billetterie

À lire également : Nuit aux Invalides 2020 : le superbe spectacle son et lumière va bien avoir lieu !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités