musée-louvre-paris-zigzag

Comme beaucoup, l’été est une période que les Parisiens attendent généralement avec la plus grande impatience. Tandis que certains vont en profiter pour voyager et découvrir une nouvelle région, voire un nouveau pays, d’autres n’ont pas d’autre choix que de rester sur Paris. Mais pour certains, cela représente en fait l’opportunité de profiter de la ville, qui compte alors moins de monde qu’en temps normal. Si vous comptez passer quelques jours, voici quelques endroits d’ordinaire remplis de monde dont on peut plus librement profiter au mois d’août…

Le musée du Louvre

Pour toute personne venant passer quelques jours dans la capitale, le musée du Louvre reste évidemment l’un des endroits à visiter à tout prix. Pas seulement pour espérer faire un selfie avec la célèbre Joconde de Léonardo de Vinci, c’est tout simplement le plus grand musée du monde qui s’offre à vous. Pas moins de 35 000 œuvres, de l’Égypte antique au XVIIIe siècle, en passant par la Renaissance, attendent les curieux et amoureux d’art. Si le musée du Louvre, qui regorge de petits secrets, reste l’un des lieux parisiens qui attirent le plus de monde, sans compter la renommée du site à l’international, le mois d’août peut être une bonne occasion de profiter du lieu sans patienter des heures dans la file d’attente. Beaucoup de Parisiens sont en effet partis à cette période et, compte tenu de la période sanitaire actuelle, le nombre de touristes étrangers reste beaucoup moins important que par le passé. Sans compter que la météo actuelle encourage à passer son après-midi au milieu d’œuvres d’arts, non ?

Musée du Louvre
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7 ; Bus : Lignes 21, 27, 39, 69, 72 et 85

 

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Véritable temple de l’innovation technologique et de l’apprentissage de la science, le gigantesque complexe situé à Porte de la Villette reste une bonne adresse pour sortir avec ses enfants ou même des amis. Pour la même raison que le Louvre, l’endroit accueille toujours un peu moins de monde en août, grâce aux nombreux départs en vacances et l’absence de sorties scolaires. L’occasion de profiter plus librement des différentes expositions au sein du bâtiment. Pour les curieux, nous vous recommandons actuellement “Renaissances”, une exposition sur les perturbations environnementales, sociétales et sanitaires, ou encore “Espions”, une expérience immersive inspirée de la série à succès “Le Bureau des Légendes”.

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Métro : Ligne 7 ; Bus : Lignes 139, 150, 152 ; Tramway : T3b

 

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Si pour vous, le 7e arrondissement ne se résume qu’à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, sachez que c’est un énorme tort que vous faites au célèbre musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Depuis sa création, le lieu s’efforce de mettre en avant les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. C’est donc un véritable dépaysement qui vous attend si vous choisissez de venir faire un tour au sein des nombreuses expositions que propose le vaste musée. Ce sont en effet 300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques qui attendent les curieux, et toutes plus différentes les unes que les autres. Photographies, textiles, sculptures ou encore masques : c’est toute l’histoire de nombreux peuples méconnus qui s’ouvrent aux visiteurs. Ajoutez à cela des spectacles, conférences, ateliers ou encore des projections, qui viendront divertir vos venues entre deux expositions, et vous obtenez là un savoureux programme pour une sortie à plusieurs.

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
RER : Ligne C ; Métro : Lignes 6, 8 et 9 ; Bus : Lignes 42, 63, 69, 72, 80, 82, 87 et 92

 

Les Catacombes de Paris

Se balader entouré de cadavres de Parisiens décédés depuis des siècles n’aurait normalement rien d’une agréable sortie en famille ou entre potes… Pourtant, les Catacombes de Paris demeurent encore aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de Paris. Si l’endroit a abrité de nombreuses légendes et comporte notamment une piscine secrète, il s’agit assurément d’un endroit que l’on vous recommande de visiter. Si le lieu attire toujours beaucoup de monde, nous vous recommandons toutefois une venue en plein mois d’août : peu de touristes, présents pour seulement quelques jours, auraient l’envie de se plonger en plein été dans un gigantesque cimetière sous terre. Le meilleur moyen reste encore d’arriver très tôt ou d’opter pour les heures creuses…

Les Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
Métro : Lignes 4 et 6 ; Bus : Lignes 36, 68 (arrêt Denfert-Rochereau)

 

La Basilique de Saint-Denis

C’est un fait : l’histoire de Paris est, en plus d’être incroyablement riche, intimement liée à l’histoire des rois de France. De nombreux souverains ont laissé une empreinte encore visible aujourd’hui sur la capitale… et l’on ne parle pas seulement de Louis XIV. Si vous êtes passionnés par la royauté en France, sachez qu’il existe le lieu qui rend parfaitement hommage aux rois de France : la Basilique Saint-Denis. Cette ancienne abbaye royale, construite sur la tombe de saint Denis, accueille aujourd’hui les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. De plus, la basilique, qui est aussi cathédrale, est un véritable joyau de l’art gothique que l’on vous conseille de parcourir de fond en comble, sans oublier l’espace archéologique de la crypte et la fosse d’inhumation de saint Denis.

Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Métro : Ligne 13 ; Bus : Lignes 153, 239 et 274 ; Tramway : T1

 

Fouquet’s

Au même titre que l’Arc de Triomphe ou le musée Grévin, le restaurant du Fouquet’s est une véritable institution de Paris. Situé sur la mythique avenue des Champs-Élysées, qui a bien changé avec le temps, ce restaurant est assurément l’un des plus connus de la capitale, tant le nombre de stars qui y ont dîné ou d’évènements qui s’y sont déroulés est important. Pour que votre été à Paris reste mémorable, dîner dans une adresse aussi chic serait assurément une bonne idée. L’occasion de passer un repas dans un cadre absolument incroyable et, surtout, pour pas cher. Comptez en effet 35 euros pour la formule déjeuner, qui vous permettra notamment de goûter à une burratta, un filet de dorade à la plancha ou encore différentes pâtisseries proposées par la maison Fouquet’s.

Fouquet’s Paris
99 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Métro : Ligne 1 ; Bus : Lignes 72, 73 et 92

 

Le parc des Buttes-Chaumont

Profiter de Paris, ce n’est pas seulement aller à la découverte des nombreux musées de la capitale. Paris a la chance de compter sur la présence de nombreux espaces verts, des endroits parfaits pour venir se reposer un peu ou même se lancer dans un petit pique-nique entre deux visites de monuments. S’il y a bien un endroit que l’on peut chaudement vous conseiller, c’est bien le parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19ème arrondissement. Cet étonnant parc imaginé par Napoléon III et le baron Haussmann est une sorte de mini-Central Park, offrant un véritable dépaysement à tous les Parisiens qui recherchent de la verdure et de la fraîcheur. Un gigantesque parc qui a même servi à déconfiner une partie de Paris par le passé

Parc des Buttes-Chaumont
1 rue Botzaris, 75019 Paris
Métro : Ligne 7bis ; Bus : Lignes 60, 75


Aquaboulevard de Paris

Pour tous ceux qui ne peuvent pas profiter de la mer en août et qui ne sont pas du genre à aller à Paris-Plage, il existe heureusement une solution toute trouvée pour se baigner et passer un bon moment : Aquaboulevard. Plus grand parc aquatique d’Île-de-France, les amoureux de toboggans et de piscines à vagues auront vraiment l’impression d’être au paradis tant le complexe est immense. Si la météo le permet, vous pourrez en plus profiter des différents bassins extérieurs, ainsi que la plage artificielle qui, avec ses nombreux palmiers, vous donnera vraiment l’impression que vous êtes partis sur une île paradisiaque. Ouvert tous les jours sans interruption de 9h à 23h, voici une activité que l’on vous recommande chaudement de faire à Paris.

Aquaboulevard de Paris
4 rue Louis Armand, 75015 Paris
Métro : Ligne 8 ; Bus : Lignes 39, 126 et 260 ; Tramway : T2

 

À lire également : 4 astuces pour échapper aux files d’attente aux musées

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités