Créé en 2011 dans le but de « signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver des collections en rapport avec des personnalités et de leur donner une meilleure visibilité », le label Maisons des Illustres désigne désormais plusieurs édifices parisiens. Maison de Balzac ou d’Auguste Comte, bibliothèque de l’Arsenal ou immeuble Molitor… ces sites chargés d’histoire ont aussi été d’anciens lieux de vie ou de travail des personnalités qu’ils célèbrent.
La bibliothèque de l’Arsenal
Située dans le 4e arrondissement, la bibliothèque de l’Arsenal fait partie de la Bibliothèque nationale de France. Elle doit son nom à son emplacement, au 6 rue de Sully, où se trouvait autrefois l’Arsenal de Paris fondé par François Ier au XVIe siècle, puis reconstruit par les architectes Sully et Germain Boffrand. Celle-ci a reçu le label Maisons des Illustres, car elle abrite une grande partie des collections rassemblées par Charles Nodier, lorsqu’il était le conservateur de la bibliothèque en 1824. L’écrivain y a également tenu plusieurs salons littéraires, comme le Cénacle, qui fait partie des plus célèbres de l’époque romantique.
1 rue de Sully, 75004 Paris
La maison de Victor Hugo
Situé sur la place des Vosges, l’hôtel particulier de Rohan-Guémené porte le nom de ses anciens propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles, une famille appartenant à l’une des plus influentes sous l’Ancien Régime, descendant des anciens rois et ducs de Bretagne. Le lieu est désormais connu pour avoir été la maison de Victor Hugo de 1832 à 1848, où celui-ci a écrit plusieurs textes, dont Ruy Blas, Lucrèce Borgia, les Burgraves, ou Les Chants du crépuscule. C’est en 1902 que son ami Paul Meurice fait don de dessins, livres, manuscrits, meubles et objets de l’écrivain à la Ville de Paris pour constituer le musée Victor-Hugo.
6 place des Vosges, 75004 Paris
Le musée Curie
Au sein du campus Pierre-et-Marie-Curie à Jussieu, le musée Curie se trouve dans l’un des anciens bâtiments de l’Institut du radium où travaillait autrefois le couple de chercheurs. Désormais ouvert au public en tant que musée, ce lieu permet de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. Si l’édifice était menacé d’être détruit en mars 2023 pour la construction d’un bâtiment plus vaste, une mobilisation active a permis d’assurer sa sauvegarde.
1 rue Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris
La maison d’Auguste Comte
Peu connue, la maison d’Auguste Comte est un appartement-musée situé en plein cœur du 6e arrondissement de Paris, à l’emplacement de l’ancien hôtel de Condé. C’est là que le philosophe, fondateur du positivisme français, a vécu les dernières années de sa vie, de 1841 à 1857. Conservé tel quel, le lieu est classé monument historique et ouvert au public depuis 1954 en tant que musée, centre de recherche et lieu de rencontres autour de l’œuvre de Comte.
10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris
Le musée national Eugène-Delacroix
C’est au sein du dernier appartement et atelier du peintre qu’est né le musée national Eugène-Delacroix en 1932. Situé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce lieu a été sauvegardé grâce à la Société des Amis d’Eugène Delacroix, présidée par Maurice Denis, qui rassemblait plusieurs artistes modernes, dont Henri Matisse, Paul Signac ou Édouard Vuillard. On peut désormais visiter l’appartement et l’atelier du peintre, découvrir plusieurs de ses œuvres, ainsi que son jardin.
6 rue de Furstemberg, 75006 Paris
Le musée Gustave-Moreau
Le peintre Gustave Moreau résidait dans un quartier du 9e arrondissement, autrefois nommé « La Nouvelle Athènes ». C’est dans la rue Catherine-de-La Rochefoucauld que se trouvait son atelier, qu’il lègue à l’État français en 1897 pour le transformer en musée. Après restauration, on peut désormais y visiter l’appartement du peintre, son cabinet de réception, ainsi que des œuvres de son fonds d’atelier. Au total, le lieu conserve 14 000 œuvres, dont 850 peintres ou cartons, 350 aquarelles, plus de 13 000 dessins et 15 sculptures en cire.
14 rue Catherine-de-La Rochefoucauld, 75009 Paris
Le musée Pasteur
Physicien et chimiste, Louis Pasteur est connu pour être le pionnier de la microbiologie, et notamment l’inventeur du vaccin contre la rage en 1895. C’est à la suite de cette découverte historique que l’Institut Pasteur est créé : cette fondation parisienne est alors consacrée à l’étude de la biologie, des maladies et des vaccins. Le physicien dispose aussi d’un appartement aménagé au cœur de l’Institut, qu’il occupe pendant les sept dernières années de sa vie. On peut désormais visiter ce lieu, qui a conservé les décors du XIXe siècle, et découvrir les travaux de Louis Pasteur à travers plus de 1 000 pièces exposées.
25 rue du Docteur-Roux, 75015 Paris
L’immeuble Molitor
Ce que l’on nomme l’immeuble Molitor, ou immeuble 24 N.C., a été conçu par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1931 et 1934, à la limite de la commune de Boulogne-Billancourt. Tout en verre, béton et métal, cet édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016. Le Corbusier y a aménagé son appartement aux deux derniers niveaux de l’immeuble, pour y vivre les dernières années de sa vie, de 1934 à 1965. On peut désormais visiter cet appartement, qui fut aussi son atelier de peinture.
24 rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
La maison de Balzac
La jolie maison de Balzac se trouve dans l’ancien village de Passy, au sein du 16e arrondissement, et demeure la seule résidence parisienne de l’écrivain encore existante aujourd’hui. C’est dans ce lieu, situé sur les hauteurs, que le romancier a rédigé La Comédie humaine. Désormais convertie en musée, la maison de Balzac présente des objets et des meubles de l’écrivain, ainsi que des éditions originales, des manuscrits, des illustrations, des tableaux et des gravures autour de son œuvre. On peut visiter le cabinet de travail, qui a conservé la table en bois sur laquelle écrivait Balzac, ainsi que des expositions temporaires présentées durant l’année.
47 rue Raynouard, 75016 Paris
Le musée Clemenceau
Ouvert au public depuis 1931, le musée Clemenceau s’est installé dans le dernier appartement de l’homme d’État, de 1896 à 1929. Surnommé « Le Tigre », celui-ci a successivement occupé les fonctions de chef du parti radical, de sénateur et de Président du Conseil. Son lieu de vie a été conservé tel et expose au premier étage une sélection de documents retraçant sa vie et son parcours.
8 rue Benjamin-Franklin, 75116 Paris
À lire également : Des sciences aux arts, ces hôtels particuliers cachés qui ont aussi marqué l’histoire de Paris