Les meilleures bibliothèques de Paris

bibliotheque-sainte-genevieve-paris-zigzag

La rentrée approche. Étudiants, enseignants et curieux bibliophiles vont s’y remettent doucement, toutes disciplines confondues. Cherchant tantôt le calme assidu, tantôt l’échange en groupe, ces derniers sont face à des problèmes fréquents : certaines bibliothèques sont trop spécialisées, ou réservées à une parcelle d’étudiants. Mais d’autres sont malgré tout ouvertes à tous et n’en restent pas moins très agréables … Vintage ou moderne, lesquelles doit-on mémoriser ?

La Bpi (bibliothèque publique d’information), Centre Pompidou

Elle reste l’adresse indétrônable dans ce domaine : ouverte à tous et sans limite d’âge ou d’études. La Bpi dispose d’un grand nombre de places, dont certaines donnant sur une grande baie vitrée avec vue sur le quartier bouillonnant des Halles.

Pour prendre une pause-détente, des sofas sont à proximité, et il y a même des ateliers interactifs proposées, selon votre jour de passage. Un atelier pour améliorer son C.V, apprendre une nouvelle langue, aider les personnes âgées à utiliser un ordinateur … Le plus, c’est que la Bpi reste l’une des rares bibliothèques ouvertes le dimanche ! Mais attention, il y aura justement beaucoup de monde ce jour-là. Y aller en semaine en heures creuses reste le meilleur plan. Et la bibliothèque est implantée dans le centre : pour une pause, quoi de mieux que de s’échapper de son ordi’ pour aller faire une halte dans l’expo temporaire ?

La Bibliothèque publique d’information
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Métro Rambuteau (ligne 11)
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 22h (fermé le mardi), et le week-end de 11h à 22h

Sainte-Geneviève

Ce lieu pour bibliophiles plus ou moins asservis a le don d’être magnifique, presque irréel. Avec les ornements au plafond, on se croirait dans un film et on a d’office envie de dévorer ses livres ! Le léger hic : beaucoup d’étudiants se sont passés le mot, et elle devient de plus en plus remplie. Soyez les premiers à prendre votre carte cette année.

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon, 75005 Paris
Métro Cardinal-Lemoine (ligne 10)
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 22h

La BnF (bibliothèque nationale de France)

En arrivant, les tours et l’immense esplanade en bois paraissent intimidantes, mais l’intérieur est loin d’être le cas. C’est un lieu d’études et de recherche d’un calme apaisant, près des archives et de livres reliés et classés. Pour bénéficier d’un accès illimité à la Bnf, une carte d’abonnement est requise. Vous pouvez ainsi avoir accès à une grande variété de ses contenus, à noter que tout se consulte sur place. Ces grandes salles boisées offrent un côté propice au travail. D’autres espaces, plus ouverts, sont à disposition pour travailler en groupe, ou simplement pour discuter. Et si vous aimez lire dans votre coin, c’est aussi possible : il y a des sièges et tables individuels en face des sapins géants …

Salle de travail à la BnF, Paris 13e.
Salle C – sciences et techniques © Thierry Ardouin : Tendance Floue – BnF
Salle de la Bnf, Paris 13e.
© Emmanuel Nguyen Ngoc BNF

Bibliothèque nationale de France – site François Miterrand
Quai François Mauriac, 75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Miterrand (ligne 14)
Ouvert le lundi (14h-20h), du mardi au samedi (9h-20h) et le dimanche (13h-19h)

La BCPR, Sorbonne-Université

Située à côté de l’Institut du Monde arabe, à Jussieu, cette bibliothèque reste spacieuse et relativement silencieuse. Ordinateurs à disposition, prises et lumières si vous veillez tard. Bien qu’elle soit théoriquement réservée aux étudiants de la Sorbonne / Campus Pierre et Marie Curie, il n’y a pas de contrôle de carte à l’entrée. Attention à ne pas se tromper parmi les nombreux bâtiments du campus; pas de panique, la foule d’étudiants vous guidera (en bas des escaliers, à droite !).

La Bibliothèque des Licences, Sorbonne, Paris 5e.
Bibliothèque des Licences, Sorbonne-Université

BCPR – Bibliothèque des Licences
Université Pierre et Marie Curie, 4 Pl. Jussieu, 75005 Paris
Métro Jussieu (lignes 7 et 10)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Michelet

La bibliothèque Michelet est l’une des plus anciennes et charmantes de la ville. Un peu plus éloignée du métro, dans le 6ème arrondissement, vous marchez un peu et vous tombez sur une mystérieuse bâtisse rouge-brique à l’architecture presque gothique. Composée d’une centaine de places sur de larges bureaux en bois ancien, vous pourrez même vous promener autour – elle se situe juste en face du musée Zadkine et d’un petit parc en longueur. Il faudra vous munir d’une carte de la Sorbonne, et les ouvrages sont spécialisés en Histoire de l’art et Archéologie.

 

La Bibliothèque Michelet, Sorbonne, Paris 5e.
La bibliothèque Michelet, Pinterest

Bibliothèque Michelet
3 rue Michelet, 75005 Paris
Station Luxembourg (RER B)
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h

Les bibliothèques de la Ville de Paris …

La Mairie de Paris propose également un large choix de bibliothèques, aussi variées que dispersées dans la capitale. Pour y accéder, c’est très simple : il n’y a juste qu’à se créer une carte, gratuite, et en 10 minutes le tour est jouée. Voici un extrait de quelques-unes à retenir et encore peu saturées.

François Truffaut

Avis aux connaisseurs ou passionnés de cinéma : cette bibliothèque est faite pour vous. Implantée dans le Forum des Halles, cet endroit construit à l’effigie du réalisateur de la Nouvelle Vague s’avère à taille humaine, où s’organisent de temps à autre des événements autour du cinéma. Mini-expos, films à visionner ou à emprunter … Tout y est pour bosser et vivre comme au cinéma !

Bibliothèque François-Truffaut
Forum des Halles, niveau -3 / 4 rue du cinéma, Paris 1e
Station Châtelet-Les-Halles
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h, et le dimanche de 13h à 18h

Georges Brassens

Petit espace, la bibliothèque de travail et de prêt se compose de quelques places, étendues sur 2 étages, avec la possibilité de brancher son téléphone et d’aller feuilleter les dernières trouvailles livresques. Au cœur du 14e, à l’orée d’une rue calme mais à proximité de l’animée rue Daguerre, cette bibliothèque va à l’essentiel, avec une jolie baie vitrée qui éclaire les bureaux clairs.

Espace de travail 1er étage, Ville de Paris
Terrasse du 2e étage, Ville de Paris

Bibliothèque Georges Brassens
38 rue Gassendi, Paris 14e
Métro Mouton-Duvernet (ligne 4)
Ouvert du mardi et mercredi (10h-19h), jeudi et vendredi (13h-19h), et le samedi (10h-18h)

Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez vous rendre directement sur la carte interactive de la Mairie de Paris – juste ici – pour examiner de plus près les bibliothèques ouvertes pour chaque arrondissement !

On a presque envie d’y aller pour lire studieusement, cahiers et sac à dos sur soi …

Noémie Wuchsa

A lire également :
La petite histoire de la Bibliothèque nationale de France
Dans le 16ème, une sublime bibliothèque du XIXème siècle s’est reconvertie en café

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités