fbpx

Les meilleures visites de Paris pour les amateurs d'art

Le Palais Brongniart © Léa Degez
Par AxelleC

Nous avions sélectionné pour vous les visites les plus mystiques de Paris, et les plus belles à suivre pour redécouvrir des quartiers emblématiques. Voici nos recommandations insolites pour tous les passionnés et amateurs d’art… Ou devrait-on dire “d’artS”, car il y en a pour tous les goûts !

Paris dans l’oeil des impressionnistes

Embarquez pour une épopée poétique dans le Paris du 19ème siècle à travers les œuvres de Monet, Caillebotte, Renoir ou encore Manet. Un petit accessoire vous permettra de partir à la chasse aux points de vue et de découvrir les oeuvres de ces artistes emblématiques d’un tout nouvel œil… Pour cela, nous vous emmenons autour de la gare Saint-Lazare et de l’Opéra Garnier, car c’est ici que les impressionnistes installèrent leurs chevalets pour représenter leur ville en pleine évolution. Pour participer à cette expérience originalec’est par ici !

café de la paix, Edouard Léon Cortes
Le café de la paix © Edouard Léon Cortes

Street art à la Butte aux Cailles

Ce quartier atypique, rebelle et paisible à la fois, a une histoire qui justifie l’intérêt que lui portent les graffeurs. Au cours de la balade, votre guide vous eclairera sur l’origine de son nom, son passé industriel, son rôle dans la commune de Paris, mais aussi et surtout les différentes techniques et supports utilisés dans le street art. En déambulant dans ses ruelles pleines de charme vous pourrez ainsi comprendre les oeuvres colorées qui s’offrent à vous et font vivre ce petit village au coeur de la capitale. Pour participer à cette visite, cliquez là !

Paris Art nouveau

Certains y ont vu une révolution artistique prometteuse, d’autres ont condamné son exubérance : l’Art nouveau a toujours été aussi controversé qu’intriguant. Dans cette balade architecturale insolite, vous découvrirez l’Art nouveau d’Hector Guimard (à qui l’on doit les belles sorties du métro parisien) et son évolution stylistique, grâce à des décors excentriques et surprenants ! Elle vous permettra aussi de (re)découvrir un quartier de Paris peu touristique, alors n’hésitez plus à choisir une date dans notre agenda.

Immeuble Lavirotte
Immeuble Lavirotte

L’art de composer une photo à la Mouzaïa

Ce charmant quartier du 19ème arrondissement a été épargné des hautes constructions car il se situe sur d’anciennes carrières de gypse. Et heureusement pour nous, car le résultat a est pittoresque : des ruelles pavées, des petites maisons avec jardins, des fleurs dans les allées… On ne se croirait plus à Paris ! C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi cet adorable village pour notre parcours photo (à réserver ici). C’est vraiment l’endroit idéal pour apprendre à cadrer au calme.

Maisons du quartier Mouzaïa © @parispromeneurs via Instagram

Street art Belleville

Que cela soit dans la rue de la Fontaine au roi, rue Desnoyez ou rue de Belleville, ouvrez-bien les yeux et sortez vos appareils photo ! Cette virée street art vous permettra de tout savoir sur l’histoire, la culture et les acteurs majeurs du street art à Paris grâce aux multiples œuvres que vous pourrez admirer sur le chemin. Vous pourrez ainsi poser un nouveau regard sur la ville, et acquérir des clés qui vous serviront dans vos futures balades parisiennes. Pour vous inscrire à cette visite, c’est par là !

Paris Art nouveau – Art déco

Des immeubles Art nouveau d’Hector Guimard aux villas Art déco de Le Corbusier, dans ce parcours inédit nous vous invitons à lever les yeux vers ces constructions hors du commun ! Cette visite est aussi l’occasion de visiter l’un des plus beaux quartiers de Paris, souvent méconnu des parisiens, mais qui regorge pourtant de trésors raffinés et atypiquesCliquez ici pour trouver la date qui vous convient et participer à cette visite !

art-deco-Theatre-des-champs-elysees-paris-zigzag

Parcours photo à la Butte Bergeyre

Difficile de tomber par hasard sur cette petite butte tant elle est bien cachée ! Il faut d’abord repérer la petite route ou les deux escaliers qui mènent jusqu’à ce mini village perché au coeur du 19ème arrondissement. De là haut, une magnifique vue sur Paris vous attend, surtout au coucher du soleil. On vous y emmène lors de notre prochain parcours photo, pour apprendre à bien cadrer tout en découvrant le quartier !

Crédit photo à la une : Le Palais Brongniart © Léa Degez

A lire également : Les visites les plus mystiques de Paris
Des visites guidées vous font découvrir les secrets du métro parisien

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire