Après la réouverture de la Maison de Balzac à la rentrée de septembre 2019, c’est au tour de cinq autres musées de la Ville de Paris de revenir plus beaux et plus modernes que jamais ! Tour d’horizon des musées à (re)découvrir en 2020.

Advertisement

Le Musée Carnavalet – Printemps 2020

C’est évidemment celui que l’on attend le plus : fermé depuis octobre 2016 (une éternité !), le Musée de l’Histoire de Paris va enfin rouvrir ses portes au printemps 2020, totalement rénové. Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint Fargeau au coeur du Marais, le musée sera plus grand, dépoussiéré, mis aux normes et son espace d’exposition sera complètement repensé : au total, on pourra arpenter 3 900 m2 de collections dédiées à l’histoire de la capitale et découvrir près de 4 000 œuvres… sur les 615 000 que compte le musée !

Musée Carnavalet
16 Rue des Francs Bourgeois, 75004
Plus d’infos : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet

Le Musée Cernuschi – Mars 2020

Premier des cinq musées de la Ville de Paris à rouvrir en 2020, le Musée Cernuschi, installé dans un sublime hôtel particulier à deux pas du parc Monceau, s’apprête à nous replonger dans les arts asiatiques avec une toute nouvelle muséographie et une refonte complète de son parcours d’exposition. On attend également avec impatience l’exposition De Hiroshige à Kuniyoshi, les soixante-neuf relais de Kisokaido, qui aura lieu d’octobre 2020 à janvier 2021 et qui ravira les amateurs d’estampes japonaises.

Musée Cernuschi
7 Avenue Velásquez, 75008
Plus d’infos : http://www.cernuschi.paris.fr/fr

Le Palais Galliera – Printemps 2020

Fermé depuis juillet 2018, le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, revient lui aussi tout beau tout neuf ! Au programme, une réouverture en grande pompe au printemps 2020 avec une exposition sur la maison Chanel, de nouveaux espaces dont un salon de thé et une librairie, et surtout, une collection permanente composée de 200 000 pièces du XVIIIe siècle à nos jours… Une première pour ce musée qui n’était jusque là ouvert que pour les expositions temporaires.

Palais Galliera
10, avenue Pierre 1er de Serbie 75116
Plus d’infos : http://www.palaisgalliera.paris.fr/

La Maison de Victor Hugo – Juin 2020

Installée au coeur du Marais, sur la place des Vosges, la Maison de Victor Hugo est fermée pour rénovation depuis le printemps 2019. L’ancien hôtel particulier de l’auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris nous revient enrichi et rénové en juin 2020, à peine un an après sa fermeture : un nouveau café-salon de thé installé dans la « Cour aux Sept Marronniers » (jusque là inaccessible au public) et un nouveau sens de circulation au sein de l’espace d’exposition seront les changements les plus notables de la Maison de Victor Hugo version 2020.

Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges, 75004
Plus d’infos : http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

Le Musée des Égouts – Fin 2020

Installé tout près du Pont de l’Alma, face au numéro 93 du Quai d’Orsay au coeur du 7e arrondissement, le Musée des Égouts de Paris était fermé depuis juillet 2018 et s’apprête à rouvrir ses portes, après une rénovation tout en profondeur : dès la fin de l’année, nous pourrons redécouvrir l’histoire du développement des égouts parisiens au XIXe siècle, comprendre comment nos ancêtres géraient leurs eaux usées et en apprendre plus sur le travail des égoutiers, ces travailleurs de l’ombre qui assurent l’assainissement des eaux. Tout ça dans un lieu qui a repensé sa scénographie et nous propose une visite modernisée, à base de panneaux explicatifs et d’écrans interactifs !

Musée des Égouts de Paris
93 Quai d’Orsay, 75007
Plus d’infos : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71499/Musee-des-egouts-de-Paris

Photo de Une : Musée Carnavalet –  artonthefly / Flickr

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités