fbpx

Les Nuits de la lecture sont de retour en janvier !

Par Romane Fraysse

Du 20 au 23 janvier, la littérature occupera les soirées parisiennes pour la sixième édition des Nuits de la Lecture. Organisé pour la première fois par le Centre National du Livre, cet événement nocturne sera cette fois-ci dédié au thème de l’amour.

Les Nuits 2022 sous le signe de l’amour

« Aimons toujours ! Aimons encore ! » clamait autrefois Victor Hugo. Une injonction passionnée qui réchauffera l’hiver parisien durant quatre soirées. Lors d’événements physiques ou numériques, le public sera invité à découvrir gratuitement des grands textes anciens et contemporains louant les mystères de l’amour.

Ainsi, pour la sixième édition, bibliothèques, librairies, musées, théâtres et universités ouvriront leurs portes aux petits et aux grands. Vous pourrez assister à des lectures partagées à la Maison de Victor Hugo, tandis qu’une lecture animée sur l’histoire de La Belle et la Bête éblouira les spectateurs à la Cinémathèque française. Certaines actrices comme Emmanuelle Devos ou Isild Le Besco prêteront leurs voix à de grands textes dans des monuments prestigieux, tels que la Bibliothèque Nationale de France. Une soirée en compagnie de Chloé Delaume sera également prévue au Centre Pompidou.

Ecrivains renommés et auteurs en herbe, œuvres romanesques et poétiques, l’amour sera décrypté sous toutes ses formes à travers des textes du monde entier. Cette sixième édition est parrainée par l’autrice Maria Pourchet et l’auteur François-Henri Désérable, tous deux salués par la critique en 2021. Dans leurs romans, respectivement Feu et Mon maître et mon vainqueur, ils explorent chacun à leur manière les vertiges de la passion amoureuse. Le samedi 22 janvier, ils en proposeront ainsi une lecture musicale au Centre National du Livre.

Les Nuits de la Lecture
Voir la carte des événements
Du 20 au 23 janvier 2022

À lire également : Anna de Noailles, l’exaltation romantique de la Belle Epoque



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire