Les grands étalages de peintures à l’huile dans les magasins de touristes à Montmartre… On y fait même plus vraiment attention tant ils font partie du paysage ! Naïvement, on peut se dire que ces oeuvres sont issues de la création locale, réalisées par les peintres, inébranlablement installés Place du Tertre devant leur chevalet qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais la vérité est bien décevante : la plupart des peintures présentes dans les galeries et boutiques du quartier, vendues entre 15 et 300 euros selon la taille, sont en réalité tout ce qu’il y a de plus “Made in China”.

Un trafic d’envergure… 

Tour Eiffel au soleil couchant, rues parisiennes sous la pluie, arc de triomphe trônant… Beaucoup de tableaux se ressemblent et représentent les symboles de Paris, voire un Paris très cliché. Evidemment, tout est fait pour attirer la clientèle touristique à la recherche d’un souvenir de voyage dans la capitale française. Oui mais voilà, aujourd’hui, dans la plupart des galeries de Montmartre, les tableaux signés Paul, Louis ou Benoît et vendus très bon marché sont en fait réalisés en série à partir de photos… par des copistes reclus dans de petits ateliers en Chine.

Ces artistes peindraient chacun jusqu’à une dizaine de tableaux par jour, ne sont bien évidemment jamais venus en France et ne connaissent absolument rien de Paris. Vendus par des grossistes, tels que le site de e-commerce Alibaba, pour une bouchée de pain, ces tableaux sont revendus à un prix trois fois plus cher en moyenne !

…qui fait de l’ombre aux artistes locaux

Un arnaque qui met en péril le travail des artistes locaux et qui les décrédibilise. En effet, pour des touristes, il est bien souvent impossible de faire la différence entre une oeuvre importée de Chine et une oeuvre bel et bien réalisée par un artiste du quartier, étant donné que la mention “Made in China” n’est pas renseignée sur ces oeuvres à petit prix. Malgré eux, les touristes vont souvent se diriger vers ce type de tableaux bon marché plutôt que de se tourner vers les oeuvres des quelque 300 artistes officiels de la Place du Tertre… Fatalement moins abordable !

À lire également :
L’histoire des P’tits Poulbots de Montmartre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités