C’est officiel : la librairie Boulinier fermera définitivement ses portes à Saint-Michel en juin. Adresse mythique du Quartier latin, sa fermeture signifie la fin d’une époque. Les bouquineries, repaires de bonnes affaires pour les amoureux de la lecteurs, sont en effet un symbole de la culture à Paris. Petite sélection des meilleures bouquineries de la capitale, car oui, la culture résistera toujours à Paris !

Jousseaume

Une des plus anciennes (si ce n’est la plus ancienne) bouquinerie de Paris vous ouvre ses portes au coeur de la Galerie Vivienne, dans le 2e arrondissement. Fondée en 1826, elle abrite plus de 40 000 ouvrages, anciens et récents (il est possible d’y trouver des livres du XVIIe au XXIe siècle). L’intérieur comme l’extérieur de la boutique valent complètement le détour. Passer ne serait-ce que quelques minutes à l’intérieur donne l’impression de revenir au Paris du XIXème siècle. 

Librairie Jousseaume
45-46-47 Galerie Vivienne – 75002
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

La Librairie de l’Avenue

On a affaire ici à un indétrônable. La librairie de l’Avenue est considérée comme la plus grande librairie d’occasion en Ile-de-France (rien que ça). Située à deux pas du marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la bouquinerie propose 25 000 à 30 000 titres, sur une surface de plus de 1000 m2. Tous les domaines sont abordés : lettres, sciences et sciences humaines, cinéma, cuisine ou encore ésotérisme. Tout le monde peut y trouver son bonheur ! Et pour ceux qui aiment les vieux ouvrages, il est aussi possible d’y dénicher de nombreuses gravures et autres livres anciens.

La Librairie de l’Avenue
31 rue Lécuyer – 93400 Saint-Ouen
Accès : Métro Garibaldi, Porte de Clignancourt

The Abbey Bookshop

Vous aimez la littérature anglophone ? N’hésitez pas à vous rendre à The Abbey Bookshop. Plus de 35 000 ouvrages, neufs et d’occasion en anglais y seront à votre disposition. Vous y trouverez principalement de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et des sciences humaines. La librairie canadienne installée dans le Quartier latin depuis 1989 vous propose aussi quelques titres en français, faisant de cet endroit un lieu de rencontre culturelle important. Derrière sa jolie façade, y sont aussi organisés des vernissages et des rencontres avec des auteurs.

View this post on Instagram

Books >>> everything 📚 /// 📸: @nastasiaspassport

A post shared by Trvl Channel (@travelchannel) on

Librairie The Abbey Bookshop
29 rue de la Parcheminerie – 75005
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

Shakespeare & Co

Autre bouquinerie anglophone incontournable de la capitale, Shakespeare and Co est considéré par certains comme la librairie indépendante la plus célèbre du monde. En plus d’être une librairie et une bibliothèque, c’est aussi un refuge pour les auteurs qui veulent y passer la nuit. À l’étage se trouve un lit, au milieu des livres, où les écrivains n’ayant nulle part où dormir peuvent être accueillis. En échange de l’hospitalité, les voyageurs doivent fournir deux heures de travail dans la librairie ainsi qu’une page d’autobiographie. Ouverte en 1951, la boutique ne propose que des livres en anglais, neufs comme d’occasion, récents comme anciens.

Shakespeare and Company
37 rue de la Bûcherie – 75005
Ouvert tous les jours de 10h à 22h

L’amour du noir

Avis aux amateurs d’histoires sombres : cette bouquinerie est faite pour vous ! Située dans le 5e arrondissement de Paris, la boutique propose un (très) large choix de polars, de livres de science-fiction et de cinéma, neufs comme d’occasion. Dans tous les recoins de la bouquineries, des livres, des livres et encore des livres : impossible d’en ressortir sans trouver l’exemplaire idéal.

Librairie L’Amour du noir
11 Rue du Cardinal Lemoine – 75005
Ouvert tous les jours de 12h à 19h.

À lire également : Les meilleures librairies du Quartier latin

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités