Les plus belles coupoles de Paris

invalides-pantheon-paris-zigzag

Apparues pour la première fois dès l’Antiquité, les coupoles sont devenues des éléments architecturaux incontournables au fil des grandes périodes historiques. Utilisés timidement à la Renaissance en France, les dômes font désormais partie intégrante du paysage urbain et ornent fièrement certains des monuments les plus iconiques de la capitale. Voici notre sélection des dômes et coupoles les plus belles et emblématiques de Paris.

La triple coupole du Panthéon

On le sait, le Panthéon à été témoin de nombreux évènements historiques, de par sa situation géographique dans le Quartier Latin. Il est également le lieu de repos de 81 personnages illustres de l’Histoire nationale parmi lesquels Simone Veil, récemment inhumée. De l’extérieur, on reconnaît facilement son imposant dôme surmontant ses colonnes corinthiennes. Mais la particularité de sa construction reste invisible aux yeux du visiteur. En effet, le dôme du Panthéon est en réalité composé de trois coupoles imbriquées les unes dans les autres.

dome-pantheon-paris-zigzag

La coupole des Galeries Lafayette

La coupole des Galeries est centenaire depuis 2012, son style Art Nouveau et ses splendides couleurs ornent désormais le grand magasin depuis plus d’un siècle. Les tons bleus et orangés imaginés par Ferdinand Chanut et ses équipes donnent un certain charme oriental à l’édifice, le dôme offre alors un joli tableau aux 100 000 visiteurs quotidiens des Galeries Lafayette.

Toit-galeries-lafayette-paris-zigzag

La coupole du Grand Palais

On ne présente plus le bijou architectural. Le Grand Palais, logé entre les Champs-Élysées, le Pont Alexandre III et l’Esplanade des Invalides, fait partie intégrante du paysage idyllique offert par les environs. Le lieu d’exposition tient en partie sa renommée de l’immense verrière qui compose son toit et de la coupole qui en est l’épicentre. Semblant si fragile, cette dernière est pourtant composée de 8 500 tonnes d’acier, de fer et de verre.

coupole-grand-palais-paris-zigzag

Les fresques Chagall de l’Opéra

On vous a auparavant déjà confié les petits secrets constituant le mythe de l’Opéra Garnier, on se penche cette fois si sur son plafond haut en couleurs. Commandée par André Malraux, Marc Chagall délivra après 1 an de travail l’immense fresque de 220 mètres carrés qui viendra orner la coupole de l’Opéra. Représentant 14 compositeurs et leurs œuvres, l’imposante toile a longtemps été décriée par les Parisiens, lui reprochant de rompre avec l’architecture de la salle

toit-opera-garnier-paris-zigzag

La coupole de l’église Saint-Roch

Bien qu’elle soit moins reconnue, cette église mélangeant les styles baroques et classiques n’a rien à envier aux autres édifices de cette sélection. Elle est en effet l’écrin de plusieurs trésors architecturaux variés avec pour figure de proue sa coupole majestueuse. En effet, l’Assomption de Jean-Baptiste Marie Pierre, habille le dôme de la chapelle de la Vierge en représentant la montée au ciel de cette dernière, le tout pour un résultat somptueux.

dome-saint-roch-paris-zigzag

Le dôme le plus iconique 

C’est sans aucun doute le dôme le plus emblématique de la capitale, et pour cause, c’est sûrement le plus joli. La coupole de l’Hôtel des Invalides rayonne en effet dans le paysage parisien en tant qu’un des chefs d’œuvres les plus importants de l’architecture classique française. Le dôme, qui abrite au passage le tombeau de Napoléon Ier, est recouvert de 12 compartiments dorés qui en font sa signature. Pour l’anecdote, le dôme des Invalides a été le sujet de 5 rénovations, dont la dernière en 1989. Celle-ci nécessita l’acheminement de 12 kilos d’or.

dome-invalides-paris-zigzag

Saint-Augustin

L’église Saint-Augustin est l’un des premiers édifices de son genre a avoir été construit autour d’une charpente métallique, elle tient son originalité du choix des matériaux assez éclectique qu’a fait Victor Baltard lors de sa construction. En tant que symbole de cette originalité, on retrouve le lanternon en fonte rouge, trônant fièrement au dessus de la coupole. Ce dernier a longtemps été un sujet de débat clivant et de critiques, certains français l’assimilant au casque prussien pendant la guerre de 1870.

saint-augustin-paris-zigzag

À lire également :
TOP 10 des églises insolites
Comment sont protégés les monuments historiques ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités