Paris et les arts, c’est toute une histoire d’amour. Peintres, sculpteurs et écrivains ont tissé un lien particulier avec notre capitale au fil des années. Si beaucoup ont fait de Paris leur muse, une flopée d’artistes y ont élu domicile, voici les plus belles maisons d’écrivains autour de la ville lumière.
La maison Alphonse Daudet
Petite demeure tout a fait cossue, la maison d’Alphonse Daudet est également historique puisque l’écrivain y réalisa une majeure partie de son Å“uvre. Il partagea sa vie entre cette maison et ses résidences parisiennes, plutôt sympa comme cadre de vie.
Maison Alphose Daudet
33 rue Alphonse Daudet, Champrosay, Ã Draveil, en Essonne
La maison de Balzac
L’âme de l’écrivain réside encore dans cette bâtisse du 16e arrondissement devenue aujourd’hui musée. Balzac y écrira d’ailleurs une grande partie de La Comédie Humaine. Aujourd’hui, la tradition littéraire perdure puisque beaucoup de lecteurs Parisiens s’adonnent à leur passion favorite dans le superbe jardin du musée.
Maison de Balzac
47 rue Rayounard, Paris 16
La maison de Boris Vian
La demeure du célèbrissime auteur de l’Arrache-Coeur se cache dans un passage secret dont on vous a déjà vanté les mérites, la Cité Véron. Lorsque l’écrivain s’installe en 1953, il façonne tout de ses mains avant de pouvoir s’installer. 60 ans après la disparition de l’auteur, on pourrait encore presque y ressentir sa présence.
Maison de Boris Vian
6, bis Cité Véron, Paris 18
Les écrivains de Médan
La ville des Yvelines, en plus d’être tout a fait charmante, a la particularité d’avoir accueilli plusieurs écrivains de renom à l’image d’Émile Zola, qui s’installa de 1878 à 1902 dans une demeure au style architectural particulier. Médan et plus précisément son château, ont quant à eux été le pied-a-terre de Ronsard et Maeterlinck.
Médan, 78
Le château de Monte-Cristo
Quand le génie et l’imagination débordante d’Alexandre Dumas sont à l’origine de la construction d’un édifice, on obtient le magnifique Château de Monte-Cristo où l’écrivain vécut plusieurs années. Son style Renaissance est aujourd’hui visible dans les Yvelines.
La maison Victor Hugo
L’illustre écrivain loua cette maison de la place des Vosges pendant 16 ans, de 1832 à 1848. Aujourd’hui, la demeure s’est transformée en musée où de nombreux fragments de la vie de l’artiste sont exposés aux yeux du grand public et séparés en trois parties : avant, pendant et après l’exil.
Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges, Paris 4
À lire également :
8 châteaux d’Ile-de-France à visiter absolument
La rue mythique du Paris littéraire