Pas question de tourner le dos à la culture pendant le confinement. Après l’initiative de l’Opéra de New York de diffuser gratuitement ses spectacles, l’Opéra de Paris a pris le même virage digital. À partir de ce mardi 17 mars, vous pourrez découvrir et redécouvrir, Le Lac des cygnes, Carmen ou encore Don Giovanni sur les sites de l‘Opéra et Culturebox.

Tenue détendue exigée !

Après une journée passée a jongler entre les appels professionnels et la petite qui vous sollicite toutes les minutes parce qu’elle n’a pas compris son exercice de math (et vous non plus), redécouvrez les plus grands opéras et ballets de la culture classique en quelques clics. Pendant la période de confinement, pas de régime de privation : en partenariat avec Culturebox, l‘Opéra de Paris propose aux mélomanes comme aux néophytes de s’abreuver et s’initier à la magie d’une représentation depuis leur canapé.

L’Opéra a fouillé pour nous dans ses archives et nous a concocté un programme sur-mesure : huit spectacles, dont deux ballets (Le Lac des cygnes et Soirée Robbins), cinq opéras (Manon, Don Giovanni, Le Barbier de Séville, Les contes d’Hoffmann et Carmen) et enfin le cycle de symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris, seront diffusés sur internet en libre service à partir du 17 mars à 19h30. Chaque représentation sera disponible pendant six jours, avant d’être remplacée par une autre. Ce dispositif est prévu jusqu’en mai.

Ce soir, c’est l‘Opéra-comique de Jules Massenet, Manon, qui ouvre le bal des représentations digitales. Adaptation scénique du roman de l’abbé de Prévost (1731), l’opéra dépeint la fin d’une époque et le début d’une autre : La Régence. Le personnage principal, Manon Lescaut, fuit un couvent pour goûter les plaisirs de la vie et de sa nouvelle liberté. Elle se jette à “corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux.” Une histoire transposée, ici, dans les Années Folles !

 

Demandez le programme : 

Du 17 au 22 mars : Manon
Du 23 au 29 mars : Don Giovanni (2019)
Du 30 mars au 05 avril : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12 avril : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 avril au 03 mai: Carmen (2017)
Du 17 avril au 03 mai : Le cycle des symphonies de Tchaïkovski.

Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris ou sur Culturebox.

À lire également :
Coronavirus : l’exode parisien est-il vraiment raisonnable ?
Emmanuel Macron annonce un confinement strict de la population pour 15 jours 
Coronavirus : L’ensemble des stationnements gratuits, fermeture des jardins et des parcs parisiens

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités