Bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment cet événement de la rentrée organisé depuis six ans maintenant : le festival “Les Traversées du Marais” est de retour ce week-end, du 4 au 6 septembre 2020 au coeur du quartier historique de Paris ! Au programme de cet événement culturel, artistique et patrimonial ? Près d’une quarantaine d’événements gratuits placés sous le signe de… l’intimité !

40 événements au sein de 25 lieux et monuments du quartier

Hôtels particuliers, jardins, lieux atypiques… Dans le cadre de cet événement organisé par le réseau MARAIS CULTURE +, presque tous les endroits représentatifs du quartier ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs et leur faire profiter, le temps d’un week-end, de concerts, spectacles vivants, expositions, performances ou visites guidées.

Les Archives Nationales, le Centre Pompidou, la bibliothèque Forney, l’Institut Suédois, la Cité Internationale des Arts, la Maison Européenne de la Photographie ou encore le Musée Carnavalet participent une nouvelle fois à l’opération en 2020 et font partie des 25 lieux disséminés dans les 3e et 4e arrondissements de Paris ouverts ce week-end au public.

Envie de vous faire une idée de ce que vous pourrez y trouver ? Voilà quelques exemples : la Gaité Lyrique nous baladera au coeur d’un jeu de piste en réalité augmentée, le Musée Picasso organise des ateliers de danse pour tous, les Archives Nationales proposent un projet insolite en collaboration avec La Poste qui permettra à des volontaires de se relayer pour lire à voix basse les milliers de lettres que l’artiste Adrianna Wallis a recueilli, tandis que le Musée Victor Hugo nous emmènera en balade à travers le quartier sur les pas de l’auteur des Misérables !

Pour connaitre la programmation et les conditions d’accès aux lieux pour le vendredi, c’est ici. Pour le samedi, c’est là, et pour le dimanche, ici. Attention, vérifiez bien avant de vous y rendre : beaucoup d’événements sont en accès libre dans la limite des places disponibles, mais certains nécessitent une réservation préalable.

À lire également : Fête des vendanges de Montmartre : la programmation complète

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités