Depuis le 11 juillet et jusqu’au 11 octobre prochain, l’exposition « Être libre » s’est installée au sein du château de Chamarande, sublime bâtisse du XVIIe siècle. Cette introspection de Benjamin Vautier alias Ben sur son œuvre est gratuite et vaut le détour !

Une véritable ode à la joie…

Plus de 400 œuvres réalisées en 50 ans sont présentes à Chamarande pour trois mois. Ben, âgé maintenant de 84 ans, figure artistique majeure de la deuxième moitié du XXe siècle y présente sa vie de ses débuts en librairie papeterie, jusqu’au sommet de son art en passant par ses collections d’objets farfelus.

Pionnier du mouvement Fluxus en Europe – né dans les années 1960, Ben prône une suppression de la frontière entre la vie et l’art. D’où sa fameuse phrase blanche sur fond noir ; « tout est art » !

Galerie Eva Vautier

…Au cœur d’un trésor architectural d’Île-de-France

Une trentaine de kilomètres seulement sépare la capitale du château de Chamarande. Le domaine représente le plus important jardin public de l’Essonne ave 98 hectares de parc, et domaine forestier.

Labellisé « jardin remarquable », le domaine de Chamarande est également un haut lieu culturel en Île-de-France. En effet, l’objectif du Conseil départemental depuis 2001 est de faire du site un lieu emblématique chargé de renouer avec la création artistique contemporaine au sein de son cadre naturel.

Ainsi, le domaine de Chamarande accueille de nombreux artistes pour des expositions toujours gratuites et une programmation très éclectique !

Domaine de Chamarande 91730 Chamarande
Transports : RER C – Chamarande
Horaires : mercredi-vendredi 14h-19h / samedi et dimanche 13h-19h / en octobre, fermeture à 17h

 

À lire également : Une centaine de circuits pour arpenter les parcs naturels franciliens

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités