L’Homme de Vitruve, La Cène mais surtout La Joconde… On doit d’innombrables chefs-d’Å“uvre à Léonard de Vinci. L’homme d’esprit universel cumulait les professions, entre ingénierie, art et sciences, pour ne citer que ces disciplines, le toscan a grandement contribué au développement de son époque.
Mais le génie de Vinci a encore pris une autre dimension à la suite d’une découverte récente de scientifiques italiens. En effet, les chercheurs du Musée des Offices de Florence ont découvert que l’artiste était en fait ambidextre ! Les études ont démontré qu’il était capable de dessiner, écrire et peindre des deux mains.
Mais comment ont ils bien pu parvenir à cette conclusion 500 ans après la mort de l’illustre personnage ? Les chercheurs ont en fait analysé au peigne fin le dessin Il Paesaggio, réalisé en 1473 ; de Vinci n’avait alors que 21 ans. En se penchant un peu plus sur deux inscriptions au recto et verso de l’Å“uvre, le verdict a été sans appel pour les scientifiques : l’une a été écrite à la main droite et l’autre de la main gauche.
Alors on s’interroge : de quelle main a t-il pu bien peindre la Joconde ?
À lire également :
La pyramide du Louvre fête ses 30 ans : retour sur sa création
Les petits secrets du Louvre