Après trois années de restauration, la maison qui a vu naître le compositeur Claude Debussy entre ses quatre murs va de nouveau accueillir le public dès ce samedi 23 novembre 2024 à Saint-Germain-en-Laye.
La maison natale du compositeur
Elle est le seul musée européen dédié à Claude Debussy. Cette maison du XVIIe siècle, classée aux monuments historiques, est aussi le lieu de naissance du compositeur, où celui-ci a passé une bonne partie de son enfance avec ses parents, qui tenaient une boutique de faïences au rez-de-chaussée.
En travaux depuis 2021
Depuis 2021, la maison de Claude Debussy est restée fermée au public pour de vastes travaux de restauration. Il s’agissait en effet de préserver l’état historique de ce bâtiment classé, notamment ses façades sur cour, ses toitures et ses caves. Le bâtiment a été rénové pour retrouver un aspect proche de celui du XIXe siècle, l’escalier a été consolidé, l’isolation a été revue, et une nouvelle scénographie a été conçue afin de mettre en valeur les collections du musée.
Un musée repensé
À partir de ce samedi 23 novembre 2024, le public pourra donc redécouvrir la maison du compositeur et son musée. Celui-ci déambulera ainsi dans son bureau, où il observera des partitions originales, une reproduction de son piano et des objets personnels. En plus de l’espace d’exposition, des concerts de musique classique sont régulièrement organisés dans l’auditorium au cours de l’année.
Maison Claude Debussy
38 rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Réouverture le 23 novembre 2024
Du mercredi au dimanche, 14h-18h
À lire également : Les « Maisons des Illustres », ces musées autrefois habités par les artistes et écrivains