Tout commence en 1883, au numéro 174 de la Corniche. Devant le parc Valmer et face à la mer, depuis des siècles, il se passe quelque chose dans cette maison à la vue paradisiaque. Il est temps de mettre en pause votre possible randonnée le long du circuit Malmousque, car aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un trésor caché et méconnu ! Si vous n’avez pas encore deviné de quoi il s’agit, on vous donne un autre indice : c’est scientifique !
Un bâtiment marseillais méconnu
Ce joli bâtiment est méconnu du grand public, certainement parce qu’au premier abord, les explications scientifiques peuvent être difficiles à cerner. Il faut dire que pour mesurer l’invisible, il faut un certain niveau. D’ailleurs, c’est de ça qu’on parle : de niveau ! Au cœur de ce bâtiment marseillais méconnu estampillé monument historique, on trouve un marégraphe !
Un marégraphe mesure l’altitude : du niveau de la mer, jusqu’à la plus haute montagne. Il a connu ses premières mesures de 1884 à 1896, et au bout de 13 ans, a déterminé l’altitude moyenne de la mer comme on utilise aujourd’hui en France. Autant dire que ce bâtiment discret est un trésor inestimable !
Mesurer l’invisibleÂ
Le marégraphe se nomme aussi « totalisateur », parce qu’il fait sans cesse des additions. C’est ainsi qu’il calcule le niveau moyen de la mer ! Mais pourquoi avoir élu la cité phocéenne ? Tout simplement car il s’agit du meilleur endroit. Cette adresse marseillaise se situe parfaitement au niveau de la mer. Il n’y a donc pas que le marégraphe qui est indispensable à ces calculs, Marseille l’est aussi !
Voir cette publication sur Instagram
Pour fonctionner, le marégraphe a accès à la mer via un puits : c’est grâce à ce trésor qui mesure l’invisible que l’on a des indications météorologiques, entre autres. Vous vous en doutez, depuis 1998, ce trésor méconnu posté sur la Corniche marseillaise a un allié : un appareil numérique nommé télémètre qui fonctionne avec des ondes radar. Puis, le marégraphe travaille aussi de pair avec les satellites. Mais alors, pourquoi mesurer l’altitude, cette chose invisible qu’on ne voit pas, mais qu’on remarque ?
Un trésor vital
Le marégraphe a un intérêt vital et environnemental. Grâce à la marégraphie, nous sommes plus proches de la nature, et plus aptes à comprendre l’impact de l’Homme sur celle-ci. En effet, avec un marégraphe, on peut prévoir des risques naturels, comprendre les modèles climatiques et les changements des marées. Le marégraphe a énormément d’utilité, et si vous êtes curieux, vous pouvez en trouver la liste ici.
Notez que l’association Les Amis du Marégraphe de Marseille continue ses actions de sensibilisation ! En 2023, l’association a été reconnue comme un organisme d’intérêt général et a pour projet d’ouvrir le marégraphe en septembre 2024 ! N’hésitez pas à les encourager et à visiter leur site !
Voir cette publication sur Instagram
Le marégraphe, 174 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Bus 83 Fausse Monnaie
Photo à la une : Marégraphe © Bâtiment marégraphe Marseille