henri-matisse-la-danse-paris-zigzag

Le Musée Matisse, le Cateau-Cambrésis fête le 150 anniversaire du peintre Henri Matisse. Lors d’une exposition inédite : “Devenir Matisse“, le musée remonte le fil de la jeunesse de l’artiste avant qu’il ne devienne le maitre du fauvisme.

View this post on Instagram

LA COLLECTION MATISSE Merci à @louiseJeannerose pour cette magnifique photo qui nous a fait vibrer ❤️ Un dialogue entre vous et les œuvres de Matisse, le plus beau 🎁 que vous puissiez nous faire ! . Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année 🎄✨ Nous vous retrouvons dès jeudi au musée [le musée sera fermé le 25 décembre et le 31décembre]. ⬇️ N'hésitez pas à découvrir l'exposition #DevenirMatisse en nocturne les vendredis, samedis et dimanches jusque 19h30 et partager avec nous vos coups de cœur 🖼️ de l'exposition #DevenirMatisse. À très bientôt au musée, Mélanie . #MuseeMatisseNord #matissemuseumnorth #2019AnneeMatisse #ViveLeNord #hautsdefrance #hautetfort #esprithautsdefrance #matisse #HenriMatisse #igerssaintquentin #piclille #nordtourisme #MonNordEnOr #HenriMatisse #matisse #artmoderne #artmodern #musee #museum #ministerecc #icom #culture #patrimoine #louvre #tatemodern #moma #theartsmuseum @louvrelens @pbalille @tate @theartsmuseum @themuseumofmodernart

A post shared by Musée Matisse Nord (@museematissenord) on

L’exposition réunit les œuvres de jeunesse du peintre, des toiles pour la plupart jamais montrées, méconnues, prémices de l’éclosion du jeune artiste originaire du Nord de la France. Une exposition qui interroge l’héritage laissé par Matisse à sa terre natale, à travers un chassé-croisé entre les grands maîtres ayant influencé sa peinture comme Rembrandt, Goya, Delacroix ou Gauguin et ses contemporains qu’il admire tant à l’instar de Picasso ou Derain.

View this post on Instagram

Exposition Devenir Matisse 9 nov. 2919 – 9 février 2020 #DevenirMatisse Merci pour votre présence aux portes ouvertes du 9-10-11 novembre qui ont annoncé les premiers jours d'ouverture de l'exposition DEVENIR MATISSE avec 3817 visiteurs 🎟️ pour le premier week-end de l'exposition 🎉 Les troupes sont en action pour vous réserver le meilleur accueil dès ce week-end : administration, l'équipe accueil, les agents de surveillance et la sécurité, les supers médiateurs, nos collègues qui s'attelent à faire briller le musée à la nuit tombée… nous vous attendons 😊 ce week-end de ➡️ 10h à 18h. N'oubliez pas 📢 l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, sur présentation du Pass Dép'Art 🎫 et pour tous, la dernière heure d'ouverture 🕠 avec les HAPPY HOURS 🖼️🎟️ ! Prêt à Devenir Matisse 😉 ? . #MuseeMatisseNord #matissemuseumnorth #2019AnneeMatisse #DevenirMatisse #ViveLeNord #hautsdefrance #hautetfort #esprithautsdefrance #matisse #HenriMatisse #igerslille #igerssaintquentin #piclille #nordtourisme #MonNordEnOr #HenriMatisse #matisse #artmoderne #artmodern #musee #museum #lovemuseum #museumaddict #ministerecc #icom #culture #patrimoine #louvre #tatemodern #moma #theartsmuseum

A post shared by Musée Matisse Nord (@museematissenord) on

Un rendez-vous international auquel les plus grands musées des quatre coins du globes ont participé, de la Tate de Londres au musée MoMa de New-York en passant par la Russie et Copenhague.

Un rendez-vous à deux heures de Paris pour un week-end au cœur de l’histoire d’Henri Matisse et du fauvisme.

Devenir Matisse – Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Jusqu’au 9 février
Place du Commandant Richez
Le Cateau-Cambrésis- 59360

À lire également :
Delacroix : ses tableaux à découvrir dans les églises parisiennes
Les plus belles œuvres représentant Paris
Le village d’artistes le mieux préservé de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités