
L’emblématique Monnaie de Paris, née au IXe siècle, devrait prochainement se métamorphoser pour devenir le MansA, une “Maison des mondes africains”.
La Monnaie, une institution française
La Monnaie de Paris est connue comme étant la plus ancienne institution de France. En effet, depuis le IXe siècle, celle-ci est chargée de fabriquer des pièces de monnaie françaises, et c’est depuis 1775 qu’elle est installée dans l’hôtel de la Monnaie, situé sur le quai de Conti. Si celle-ci présentait régulièrement des expositions, elle devrait prochainement accueillir une nouvelle Maison des mondes africains.

Lumière sur les “mondes africains”
Annoncé en 2021, ce lieu qui devrait se nommer le MansA, un nom qui proviendrait du latin mansio (“habitation”) et de Mansa Moussa, un souverain malien du XIVe siècle. Celui-ci devrait accueillir un centre culturel et de documentation, dirigé par la journaliste, réalisatrice et productrice franco-sénégalaise Élisabeth Gomis.

Retour sur l’histoire coloniale
Ce lieu devrait organiser de nombreux événements liés à l’histoire coloniale et à ses conséquences sur la société contemporaine. L’immigration et la citoyenneté seront notamment des questions abordées à travers des débats, des expositions d’histoire et d’art contemporain, des conférences, et le site accueillera une résidence d’artistes pour mener des recherches.
Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 75006 Paris
À lire également : Notre-Dame : un premier refus pour le projet de vitraux contemporains sur la cathédrale