Seul musée du 17e arrondissement, cet hôtel particulier accueillait autrefois l’atelier d’un peintre, qui aurait inspiré Émile Zola ! Ouvert en 1924, ce musée présente désormais toute une collection de toiles et un splendide jardin d’hiver.
Un hôtel de la IIIe République
Cet hôtel particulier a été construit en 1876-1878 par l’architecte Nicolas-Félix Escalier. Celui-ci était la demeure et l’atelier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), qui aurait inspiré Émile Zola pour son fameux roman Nana. Finalement, en 1921, la veuve du neveu de l’artiste, Marie Henner, achète cet hôtel aux héritiers de Dubufe afin d’y présenter la collection des œuvres de Jean-Jacques Henner.
Qui était Henner ?
Bien qu’il soit relativement méconnu, Jean-Jacques Henner (1829-1905) a produit un grand nombre de tableaux au cours du XIXe siècle, tout en restant en marge des courants modernes. Il est connu en tant que portraitiste et dessinateur, notamment pour ses nus féminins : ses sujets ont la caractéristique d’avoir une carnation pâle, une chevelure rousse et des poses lascives. Parmi ses toiles les plus connues, on compte en particulier La Liseuse ou L’Alsace. Elle attend.
Le seul musée du 17e
Cet ancien hôtel particulier repris par les Henner a finalement été donné à l’État en 1924 pour devenir un musée national. Seul musée du 17e arrondissement de Paris, il est l’un des rares exemples d’architecture privée réalisée sous la IIIe République. Sur quatre niveaux, il présente la diversité des toiles de Jean-Jacques Henner, tant ses oeuvres présentées dans les salons que ses ébauches réalisées à l’atelier.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir le très beau jardin d’hiver décoré d’une grande mosaïque – autrefois recouverte d’une dalle en béton par Marie Henner… Le salon aux colonnes présente aussi un accrochage avec quelques grands formats, des portraits et la collection de peintures que possédait Jean-Jacques Henner.
Musée Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers, 75017 Paris
Ouvert du mercredi au lundi, 11h-18h
À lire également : Rénové, le musée Jacquemart-André va rouvrir ses portes avec des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne
Image à la une : Le salon rouge du musée Henner – © Hartl Meyer