fbpx

Le musée le plus inattendu de Paris se cache dans cet hôpital psychiatrique

Vue jardin © Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne

Envie de sortir des sentiers battus et de découvrir un musée vraiment unique à Paris ? Direction le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), un lieu fascinant où l’art, la psychiatrie et l’histoire s’entremêlent pour offrir une expérience aussi émouvante qu’inattendue

Un patrimoine artistique hors normes

Le MAHHSA conserve une collection exceptionnelle d’œuvres réalisées par des artistes-patients, datées du 19e siècle à nos jours. Ce qui rend cette collection unique ? Sa diversité et son ouverture sur le monde : on y trouve des créations venues de France, mais aussi du Brésil, d’Inde, du Japon et d’hôpitaux du monde entier. Aujourd’hui, la Collection Sainte-Anne compte près de 1 800 œuvres inscrites à l’inventaire, et continue de s’enrichir grâce à la générosité de psychiatres, d’institutions, de familles de patients et d’artistes. Mais ce n’est pas tout : le musée conserve aussi une impressionnante collection d’étude de près de 80 000 productions issues des ateliers d’art collectif, proposés à Sainte-Anne depuis 1954 !

Salle d'exposition, exposition Écrire l’image, 2024 © DCOMM/VG
Salle d’exposition, exposition Écrire l’image, 2024 © DCOMM/VG

Un musée pionnier et engagé

Le MAHHSA n’est pas un musée comme les autres : il a été le premier musée hospitalier consacré à l’art à obtenir l’appellation « Musée de France » en 2016. Géré par le Centre d’Étude de l’Expression, une association reconnue d’intérêt général, il remplit de multiples missions : conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection, mais aussi la rendre accessible au plus grand nombre. Le centre propose également des formations en art-thérapie et gère un important centre de documentation, faisant du MAHHSA un acteur majeur de la réflexion sur les liens entre création artistique et santé mentale.

© GHU Paris
© GHU Paris

Des expositions temporaires pour ouvrir les esprits

Le musée n’est ouvert au public que lors des expositions temporaires, organisées deux fois par an. À partir du 10 septembre 2025, il proposera une traversée visuelle autour du Plancher de Jeannot, cette œuvre gravée au couteau dans le bois par Jean Crampilh-Broucaret, en l’ouvrant cette fois au dialogue avec plus de 40 artistes du XXe et XXIe siècles. Surgiront des correspondances sensibles entre art brut, art conceptuel et écritures marginales. Loin d’un simple hommage, « L’invention d’une écriture » explorera ce que dessiner veut dire quand l’écriture déraille, bifurque ou devient image…

Cathryn Boch, Sans titre, 2024, Courtesy Galerie Papillon © J.-C. Lett
Le plancher de Jeannot

Ce musée insolite propose une plongée unique dans un pan méconnu de l’histoire de l’art et de la psychiatrie, et invite à porter un regard neuf sur la créativité humaine. On y découvre des œuvres bouleversantes, des histoires singulières, et on en ressort forcément touché et inspiré !

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis, 75014 Paris
Ouvert uniquement lors des expositions temporaires
Du mercredi au dimanche 13h à 18h
Plein tarif : 5€
Gratuit pour les Amis du Musée, -26 ans, demandeurs d’emploi, personnel et patients du GHU, cartes presse et Icom.
Métro Glacière (ligne 6) ou RER B Denfert-Rochereau
Plus d’infos sur musee.mahhsa.fr

À lire également : Que va devenir cet hôpital déserté dans le 14e arrondissement ?

Crédit photo de une : Vue jardin © Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités