C’était l’un des derniers musées encore fermés depuis le confinement : le musée Yves Saint Laurent Paris a enfin rouvert ses portes ce jeudi 8 octobre 2020 ! Au programme : des mesures sanitaires renforcées et une superbe exposition sur Betty Catroux, la grande icône de mode et muse d’Yves Saint Laurent.

Betty Catroux, “double féminin” de YSL

Pour cette exposition automnale, le Musée Yves Saint Laurent Paris a donné carte blanche à Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la maison YSL depuis avril 2016 : ce dernier a sélectionné une cinquantaine de pièces issues du vestiaire de Betty Catroux qui “révèlent le mieux la personnalité singulière de cette dernière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque”. Selon Anthony Vaccarello, cette sélection met également en avant “son allure, son mystère, son côté sulfureux”. Les pièces présentées dans l’exposition sont issues de la donation de Betty Catroux à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Une superbe exposition sur une femme qui n’a jamais été dans l’ombre de son pygmalion !

De nouvelles mesures sanitaires à respecter

Afin de respecter les mesures sanitaires, de nouvelles conditions d’accueil des visiteurs ont évidemment été mises en place . Ainsi, le musée n’est ouvert que du jeudi au dimanche de 11h à 18h et la réservation obligatoire sur le site Internet du musée, museeyslparis.com. Les jauges maximales des espaces d’expositions sont par ailleurs limitées et les vestiaires fermés. Enfin, du côté des mesures pratiques : la désinfection des mains au gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée du musée, des bornes sont à disposition tout au long du parcours, le port du masque est obligatoire aux abords du musée et pendant toute la durée de la visite, pour tous les publics à partir de onze ans, et une signalétique renforcée a été mise en place afin de sensibiliser les publics au respect des consignes sanitaires.

Betty Catroux, Yves Saint Laurent, Féminin singulier
Musée Yves Saint Laurent Paris
5 avenue Marceau, 75116 Paris
Jusqu’au 9 mai 2021

À lire également : Paris 1910-1937 : la collection Albert-Kahn dévoile ses trésors photographiques

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités