
Si vous vous êtes déjà promenés dans le 6ème arrondissement, vous avez certainement manqué cette adresse bien cachée, au fond d’une allée. La maison-musée dans laquelle on vous emmène est un trésor, dissimulé derrière le jardin du Luxembourg. Au cœur d’un écrin verdoyant, au 100 bis rue d’Assas, vous allez découvrir l’atelier d’un des sculpteurs les plus renommés de son temps. Si vous étiez en recherche d’un lieu culturel d’exception, poétique et calme, vous êtes au bon endroit.
Un écrin verdoyant caché

À l’instar de la fameuse maison de Balzac, cet îlot naturel en plein cœur de la ville est d’une rareté inestimable. Ce qui vous impactera immédiatement en arrivant ici, ça n’est autre que l’atmosphère de cette maison-musée, ancien atelier. Le jardin, orné de statues, vous fera remonter le temps jusqu’au XXème siècle, là où cette demeure était un haut lieu de l’art et de rencontres passionnantes. Si cette adresse était si prisée, c’est parce qu’elle était celle du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine. Depuis la mort de son épouse en 1982, cet écrin verdoyant est devenu le « musée Zadkine ».
En appréciant la tranquillité du jardin habité de sculptures, vous vivrez un moment charmant, emprunt de culture. Voir les œuvres de Zadkine en liberté est un élément du musée qu’on adore : l’art et la nature reprennent leur droit, en plein cœur de Paris !

Mais Zadkine n’était pas uniquement un des grands maîtres de la sculpture cubiste. En visitant son musée, vous pourrez aussi admirer ses autres productions artistiques : dessins, aquarelles, gravures, illustrations, tapisseries… Il était un artiste complet, qui, après avoir étudié les Beaux-Arts à Paris, s’est installé ici en 1928. Notez que cette adresse est stratégique, car elle se situe non loin du Luxembourg, du quartier latin, et à équidistance des hauts lieux du quartier de Montparnasse. Cet écrin verdoyant était, à lui tout seul, un cœur de la capitale !
Une maison-musée ornée
Vous adorerez le calme de cette maison-musée discrète. On comprend pourquoi Zadkine et sa femme étaient autant inspirés par ce lieu, où ils travaillèrent pendant plus de 40 ans. Cette magnifique maison est un lieu de mémoire, où, en plus de l’exposition permanente, des expos d’artistes contemporains s’invitent. Ce havre de paix parisien vous permettra ainsi d’admirer d’autres créations et de parfaire vos connaissances artistiques.
Une chose est sûre, Zadkine a eu raison de s’installer ici ! Avant, il avait un autre atelier à Paris, mais son plancher a failli s’écrouler à cause du poids de ses statues. « Je ne pourrais jamais vivre à un deuxième ou troisième étage » partageait-il « Il faut que la semelle de mes chaussures racle la terre ». Au cœur de cette maison-musée, vous serez aussi en communion avec la terre qu’a foulé Zadkine, et vous aurez la chance de découvrir plus de 70 de ses œuvres.

À deux pas du Luxembourg
Dans cette ancienne maison-atelier, le programme change en fonction des intervenants et des saisons. Si vous flânez au cÅ“ur du jardin du Luxembourg, n’hésitez pas à faire un tour par ici, car jusqu’au 30 mars 2025, 90 Å“uvres représentant l’amitié entre Zadkine et le peintre Amedeo Modigliani sont mises à l’honneur, en plus de la collection permanente ! Vous y admirerez la passion de deux artistes fraîchement arrivés à Paris : dessins, sculptures, documents et photographies d’époques vous attendent.
Le 7 décembre, vous aurez la possibilité de découvrir l’exposition autrement, grâce à une visite guidée en famille. Et pour découvrir la suite du programme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du musée Zadkine.
Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
Port Royal RER B
Vavin M4
Photo à la une : Musée Zadkine ©@marcfinds
Andréa. G