
Décidément, Notre-Dame fait l’actualité ces temps-ci : plus d’un an après l’embrasement de la cathédrale et après de longs débats, nous avons appris la semaine dernière que l’Élysée pencherait pour une reconstruction de sa flèche à l’identique. En début de semaine, alors que le monument n’avait reçu aucun visiteur depuis l’incendie, l’adjointe au patrimoine de la ville Karen Taieb a annoncé la réouverture de sa crypte d’ici septembre prochain.
Fermée suite à l’incendie de la cathédrale #NotreDame , la Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvrira ses portes au public le 9 sept 2020 avec une exposition NOTRE-DAME DE PARIS DE VICTOR HUGO À EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/KqUpD0YK1m
— Karen Taieb (@karen_taieb) July 13, 2020
Seulement découverte à la fin des années 60, la crypte de l’ÃŽle de la Cité, accessible depuis le parvis de Notre-Dame, est un véritable bijou archéologique renfermant des trésors datant de l’Antiquité au XIXe siècle. On peut y contempler par exemple les vestiges de bains publics gallo-romains, les sous-sols de l’ancienne chapelle de l’Hotel-Dieu ou encore le tracé des égouts haussmanniens.
À l’occasion de cette réouverture exceptionnelle, une exposition intitulée “Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc se dévoilera également. Elle mettra à l’honneur l’histoire du monument le plus visité de France, du XIXe siècle à sa restauration.
À vos agendas, rendez-vous le 9 septembre !
À lire également :
Notre-Dame : vers une reconstruction de la flèche à l’identique