Crise sanitaire oblige, l’Opéra de Paris est obligé de se réinventer ! Ne pouvant assurer ses représentations depuis de longs mois, et ne sachant pas pour combien de temps encore, l’institution tricentenaire souhaite faire patienter son public, et qui sait, peut-être en ramener de nouveaux. Pour cela, l’Opéra nous convie à sa superbe visite virtuelle et lancera bientôt sa plateforme numérique de spectacles et masterclass, l’Opéra chez soi.

Une fabuleuse visite virtuelle

Trois parcours d’expositions sont proposés sur la plateforme Google Arts & Culture : “le chemin des Etoiles” s’intéresse aux danseurs ayant fait vibrer la scène, “Naissance d’un Opéra” revient en images sur le chantier de l’Opéra Bastille, et “Noureev à l’Opéra de Paris” rend hommage à l’un des directeur de la Danse de l’Opéra dans les années 80, qui a enrichi considérablement le répertoire de grands ballets. Mais vous pouvez aussi déambuler comme si vous y étiez dans le lac souterrain de l’Opéra Garnier, sur les toits, dans la bibliothèque-musée… Dans tous les cas, vous ne passerez pas à côté d’images d’archives exceptionnelles et de splendides détails décoratifs.

Des spectacles entiers à voir chez soi

Une foule de contenus sera proposée sur la plateforme l’Opéra chez soi, qui devrait être mise en ligne début décembre. En partie payante, mais bien plus accessible pour certains publics qu’en live réel, la plateforme sera enrichie de productions d’opéras et de ballets puisant dans les captations de spectacles faites depuis 2012, mais aussi d’ateliers et masterclass. Premier rendez-vous : une diffusion payante du ballet La Bayadère à la mi-décembre.

La Bayadère © Little Shao

A lire également : VIDEO : un danseur de l’Opéra de Paris investit les toits de la capitale

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités