En manque de frissons en ces temps de confinement ? Voilà qui pourrait vous plaire ! En plus de proposer de nombreuses représentations en ligne pendant le confinement, le célèbre Opéra Garnier permet désormais de visiter virtuellement son lac souterrain, en collaboration avec Google Arts & Culture.

Un endroit inconnu du grand public

Habituellement inaccessible au public, le mystérieux lac situé à 10 mètres sous la scène (et non la Seine !) est à présent visitable. Les seules personnes autorisées à s’y rendre sont les hommes-grenouilles des sapeurs-pompiers de Paris, qui viennent régulièrement s’y entraîner. On y trouve aussi quelques carpes, barbeaux et autres poissons rouges. 

Peut-être y croiserez-vous le fantôme de l’Opéra ? – Capture d’écran

Une solution aux nombreux avantages

Mais comment expliquer la présence d’un grand lac artificiel sous l’un des plus célèbres monuments de Paris ? La raison est en fait très bien trouvée. Au moment de la construction de l’édifice en 1860 par Charles Garnier, les ouvriers de l’édifice se sont rendus compte que le terrain était très marécageux et les infiltrations d’eaux nombreuses. Problème : les fondations étant déjà en place, impossible de changer le lieu de construction ou de toucher en profondeur au terrain ! On décida donc de construire une grande cuve imperméable sous le bâtiment pour canaliser les infiltrations d’eau et stabiliser le bâtiment.

Le lac a en plus de cela de nombreux avantages : il facilite la répartition des descentes de charges en faisant office de contrepoids avec la scène qui est la partie la plus légère du bâtiment. Enfin, la structure permettrait de puiser de l’eau dans le cas où un incendie se déclencherait dans l’Opéra. De plus, on raconte que le fantôme de l’Opéra y vient régulièrement pour pêcher du poisson frais…

Pour frissonner en visitant le lac souterrain de l’Opéra, c’est par ici.

À lire également : Les plus belles bibliothèques du monde sont à visiter virtuellement !

Manon Gazin

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités