fbpx

Expos, projections, conférences gratuites... Le Paris des Années folles est célébré dans 17 bibliothèques parisiennes

Evénement "Paris Années folles"
Par Romane Fraysse

Il y a cent ans, Paris était une ville en pleine ébullition sociale et culturelle, une fameuse période que l’on nomme désormais les “Années folles”. Pour célébrer cet anniversaire, 17 bibliothèques de la Ville de Paris présentent des expositions, conférences ou projections gratuites sur le Paris des années 1920 !

Retour aux Années folles

Jusqu’au 22 mai 2024, plusieurs événements sont organisés dans 17 bibliothèques de la Ville de Paris pour rendre hommage au passé culturel, sportif et artistique qui existait au cours de fameuses Années folles. L’occasion d’aborder le mouvement surréaliste, la libération du corps des femmes, le succès des music-halls, et le rassemblement d’une avant-garde dans certains quartiers parisiens devenus mythiques.

Evénement "Paris Années folles"
Événement “Paris Années folles”

Deux expositions gratuites

Parmi les 17 bibliothèques qui participent à l’événement, vous pouvez découvrir deux expositions gratuites à la bibliothèque Benoîte Groult (14e) autour du quartier de Montparnasse dans les années 1920. La bibliothèque Forney (4e) retracera quant à elle l’histoire des Jeux Olympiques de l’année 1924 qui se déroulaient également à Paris, et présentera plusieurs documents autour de la publicité.

Evénement "Paris Années folles"
Événement “Paris Années folles”

Plusieurs événements

À côté de cela, cet événement propose plusieurs conférences, projections et même un ciné-balade ! À la bibliothèque Georges-Brassens (14e) aura lieu une conférence autour de la mode des Années folles, le 14 juin 2024. Ce même jour, une projection de Paris qui dort de René Clair aura lieu à la Médiathèque musicale de Paris (1er) et le 15 juin, ce sera 26, rue du départ de Gloria Crespo MacLennan qui sera projeté à la bibliothèque Benoîte Groult. Enfin, un ciné-balade sera l’occasion de traverser la capitale afin de la découvrir au cinéma.

Evénement "Paris Années folles"
Événement “Paris Années folles”

À lire également : Une exposition gratuite sur un bateau rend hommage à la Seine en 80 superbes photographies



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire