fbpx

Cette merveille classée à l’UNESCO nommée « le Roi des phares » éclaire l’océan depuis 400 ans à 2H de Bordeaux

Phare de Cordouan © @benjaminszb

Parfois, les monuments les plus exceptionnels ne se dressent pas sur la terre ferme ! Une chose est sûre : vous aurez des étoiles plein les yeux face à cette merveille architecturale unique au monde et classée à l’UNESCO. À seulement 2H de Bordeaux, aux portes de l’Atlantique et face à l’estuaire de la Gironde, préparez-vous à découvrir « le Roi des phares » !

Une merveille classée à l’UNESCO

Vu du ciel ou depuis le continent, votre ressenti restera le même : ce monument est un trésor. Certains l’auront deviné, il s’agit évidemment du phare de Cordouan. Si cette merveille est classée, ça n’est pas uniquement pour sa beauté, mais également pour l’ambition magnifique de ceux qui l’ont construit et réédifié au fil des siècles. Le « Roi des phares » est fier de ses 400 ans d’histoire : il est d’ailleurs l’un des plus anciens phares de France encore en activité. Au moment de sa construction, l’objectif était clair : lui attribuer la prestance et la beauté de l’ancien phare d’Alexandrie.

Phare de Cordouan © AdobeStock
Phare de Cordouan © AdobeStock

Ce trésor, classé à l’UNESCO, a été construit de 1584 à 1611. Le chantier a été mené par un architecte de renom à la Renaissance : Louis de Foix. Cet homme était un génie touche-à-tout. Dites-vous que sa première mission était déjà royale : Louis de Foix a été l’horloger de Philippe II d’Espagne. Malheureusement, Monsieur de Foix mourra en 1602, sans avoir la chance d’admirer le phare une fois terminé. La légende raconte que son corps repose au cÅ“ur de ce monument unique.

En tant qu’œuvre centenaire et éternelle, le phare de Cordouan a vécu de nombreux travaux. De la même manière que cette église parisienne qui cache de multiples surprises, le phare vivra de nombreuses reconstructions. Au XVIIIème siècle par exemple, il sera rehaussé de plus de 60 mètres de haut ! Le phare de Cordouan a donc eu plusieurs allures, mais a toujours été d’une rare beauté.

Le Roi des phares

Ce trésor classé à l’UNESCO est absolument hors norme. Découvrir le phare de Cordouan est une expérience artistique, architecturale et historique à vivre une fois dans sa vie. Ce chef d’œuvre vous éblouira par ses détails, que ce soit par ses frontons gravés et ses intérieurs à la décoration d’une finesse absolue. Comme nous, vous ne saurez plus où donner de la tête, en plus, vous aurez la chance d’y découvrir une somptueuse chapelle !

Phare de Cordouan, AdobeStock © Antoine
Phare de Cordouan, AdobeStock © Antoine

N’oubliez pas qu’il y a plus de 400 ans, mener un chantier en pleine mer relevait du miracle. Le phare de Cordouan est une véritable prouesse technique. Sa tour en pierre de taille s’élève actuellement à plus de 67 m de haut ! D’inspiration antique et italienne, vous aurez le sentiment d’entrer au cÅ“ur d’un mausolée romain. L’intérieur du phare rappelle même des formes baroques, sans parler de son somptueux escalier hélicoïdal, digne d’un rêve ! Admirez par vous-mêmes ces images : le Roi des phares porte bien son nom.

Phare de Cordouan © AdobeStock
Phare de Cordouan © AdobeStock

400 ans de lumière 

Ce monument à 2H de Bordeaux est aussi reconnu pour avoir été un laboratoire pour de grands ingénieurs français ! Le phare de Cordouan a façonné l’Histoire quand Augustin Fresnel y a testé pour la première fois la « lentille à échelons », plus communément nommée « la lentille Fresnel ». Aujourd’hui, les lentilles Fresnels sont utilisées dans les phares des quatre coins du monde !

Escalier hélicoïdal © AdobeStock
Escalier hélicoïdal © AdobeStock

Le phare de Cordouan est toujours en fonction aujourd’hui : son utilité égale sa grandeur, car son feu porte jusqu’à 40 km. Pour découvrir cette merveille entre ciel et mer, c’est par bateau et c’est par ici ! D’ailleurs, ce week-end, vous pouvez y vivre une visite insoupçonnée. Accompagnés d’un des gardiens du monument, vous vivrez un éveil original de vos 5 sens. Pour apprendre autrement les secrets de ce trésor maritime, vous devrez tendre l’oreille, frôler du bout des doigts des créations centenaires et sentir le vent iodé… Autrement dit, si les visites classiques ne vous bottent pas, celle-ci vous enchantera !

Escalier hélicoïdal © AdobeStock
Phare de Cordouan © AdobeStock

Phare de Cordouan, 33123 Le Verdon-sur-Mer

Partez au large ici !

Photo à la une : Phare de Cordouan © @benjaminszb

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités