Cette nouvelle forêt urbaine et ses 470 arbres se trouve dans un quartier monumental et futuriste à Paris
Les Arcades du Lac et les Espaces d’Abraxas, ça vous dit quelque chose ? Sachez qu’il n’y a pas besoin d’aller en banlieue pour découvrir des lieux à l’architecture monumentale ! Ici, on se rend en plein Paris, à tel point que depuis la gare Montparnasse, une partie du gouffre de béton s’aperçoit ! Mais alors, comment est-il possible que cet endroit monumental digne d’un film de science-fiction se cache derrière une forêt ? On vous guide, vous n’allez en croire vos yeux.
Quartier monumental et forêt parisienne
En sortant de la gare Montparnasse, vous n’aurez qu’à descendre l’avenue du Maine et à emprunter la rue Jean Zay. Nous sommes en plein cœur du XIVème arrondissement de Paris. Cette partie calme et résidentielle de la capitale cache de nombreux secrets qu’on vous a déjà fait découvrir. Que ce soit grâce à la rue des Thermopyles ou bien avec ce château inattendu entouré de ruelles pavées, le XIVème arrondissement est un havre de lieux fascinants. Mais cette fois, dites adieu aux maisons de ville ! Le thème d’aujourd’hui n’est autre que la vision monumentale de l’architecte qu’on ne présente plus : Ricardo Bofill.
L’architecte catalan aimait construire des œuvres gigantesques : il voyait le monde en grand. Paris n’a pas échappé à son regard futuriste. En arrivant place de Catalogne, le Paris d’Haussmann vous semblera bien loin. Cette place circulaire aux façades claires est monumentales dispose d’un atout de taille : une forêt !
Nous vous l’avions annoncé, le projet est devenu réalité. L’architecture de Ricardo Bofill se trouve maintenant entre urbanisme et nature grâce à 4000m2 luxuriants ! Cette somptueuse forêt urbaine parisienne est encore jeune. Imaginez lorsque les arbres atteindront les étages des édifices alentours. Cet écosystème inédit au cœur de la place de Catalogne transforme le quartier en un véritable petit Singapour parisien. Sait-on jamais, peut-être qu’un jour, d’autres quartiers ressembleront au Singapour des Yvelines.
Si cette place monumentale porte ce nom, c’est parce que Ricardo Bofill était catalan ! D’ailleurs, on vous conseille de traverser cette forêt pour arriver rue Vercingétorix… Où vous devrez absolument lever les yeux au ciel !
Architecture futuriste
En arrivant place Slimane Azel, vous constaterez que la verdure ne vous a pas quitté. Vous tomberez nez à nez avec un autre square. Mais ici, le plus important, ce sont les édifices qui vous entourent. Vous voilà au cœur des Échelles du Baroque, un majestueux complexe résidentiel construit en 1985 ! Les Échelles du Baroque comptent 274 appartements, sept étages et des rez-de-chaussée investis par des commerces ou des bureaux.
Cet espace conçu par Ricardo Bofill est un véritable lieu de vie, mais aussi de découverte. Vue du ciel, la place de Séoul est ressemble à un gouffre de béton aux fenêtres brillantes ! Ici, on ne se croit plus à Paris, mais dans un autre monde. Ce type d’architecture monumentale nous évoque aussi ce parc qui lance des rayons laser sur la capitale.
Évidemment, l’architecture des Échelles du Baroque s’accorde à celle de la Place de Catalogne. Ricardo Bofill avait pensé à tout, même à l’harmonie urbaine. Ce quartier monumental et futuriste est un exemple de modernité où, on vous l’assure, vous pourrez prendre vos meilleures photos !
Voir cette publication sur Instagram
Ricardo Bofill s’est inspiré des principes de l’architecture baroque et des vastes places italiennes : le lieu est tout en volumes et on y respire, il y a de l’espace ! L’objectif était aussi de mettre en avant l’opulence et la grandeur parisienne. Objectif réussi ! En plus, il y a assez d’espace pour qu’un autre square agréable et verdoyant se trouve au cœur de ce quartier futuriste.
Béton et nature
Si la toute récente forêt urbaine place de Catalogne ne vous a pas suffit, nous vous présentons le square du Cardinal-Wyszynski. Même si le nom du square peut être difficile à prononcer, l’atteindre est un jeu d’enfant, puisqu’il longe la très grande rue Vercingétorix qui vous a mené jusqu’aux Échelles du Baroque.
Bien que cette rue ne porte que le nom du chef des Gaulois et qu’il n’y ait pas de ruines anciennes dans les environs, le quartier est historique à bien des égards. Le square arboré permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’œuvre architecturale de Ricardo Bofill. Hormis les nombreuses aires de jeux et tous les coins pour faire une pause, un autre monument historique remarquable vous attend.
L’histoire de l’église Notre-Dame du travail rappelle l’utopie devenue réalité du Groupe des Maisons ouvrières. Il s’avère qu’au XXème siècle, de très nombreux ouvriers logeaient dans le XIVème arrondissement de Paris. Ici, ils avaient pour mission de mettre en place (ni plus, ni moins) les expositions universelles à venir ! Le travail étant monstrueux, cette église a été construite pour les ouvriers, afin qu’ils ne perdent ni l’espoir, ni la foi. Elle représente le travail de tous ceux qui ont magnifié Paris dans des conditions parfois très rudes.
Ce bel hommage nous permet aussi de rendre hommage au grand architecte Ricardo Bofill, décédé en 2022. Ses œuvres monumentales uniques méritent le coup d’œil et l’admiration. Pour rappel, les Espaces d’Abraxas apparaissent dans la deuxième partie du dernier Hunger Games !
Les Échelles du Baroque, 75014 Paris
Ligne N Paris Montparnasse et M4, M6, M12
M13 Gaîté
Site officiel de Ricardo Bofill
Photo à la une : Place de Catalogne © Ville de Paris / Guillaume Bontemps