Pour l’anniversaire de sa réouverture, le musée Carnavalet propose un week-end culturel gratuit !

Voilà déjà un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes aux visiteurs après de grands travaux. Pour célébrer cet anniversaire avec panache, l’institution parisienne organise un week-end culturel gratuit les 21 et 22 mai avec de nombreuses animations. 

Week-end anniversaire au musée Carnavalet 

Un an, ça se fête ! Les équipes du musée Carnavalet ont décidé de célébrer le premier anniversaire de la réouverture de l’établissement après ses grands travaux. À noter donc dans les agendas, les 21 et 22 mai prochains seront festifs ! Le musée met en place un week-end culturel gratuit et en accès libre avec une myriade d’animations pour tous les âges. L’objectif est d’offrir aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir les collections permanentes du musée. Au programme notamment : visites bien-être avec un art-thérapeute, jeux, rencontres et concerts. 

En détails : 

– Visite bien-être : Guillemette Lorin, art thérapeute, vous accompagne dans la découverte des œuvres et l’expérimentation d’une pratique artistique. Cette visite invite à prendre un temps pour soi, lors duquel on peut laisser libre cours à son expression et à sa créativité – 11h le samedi et le dimanche. Inscription sur place.
– Espaces « Relax » : faites une pause dans les 2 espaces « relax » aménagés pour le week-end.
– Jeux : dans différents espaces du musée, des étudiants en patrimoine de l’Université Paris 1 ont imaginé des jeux pour tous les âges. De 13h30 à 18h le samedi et le dimanche. Accès libre, sans inscription.
– Rencontre avec un jeune conservateur : Ulysse, jeune conservateur arrivé récemment dans l’équipe, vous fait découvrir quelques œuvres et vous parle de son métier. C’est l’occasion de poser toutes vos questions sur les coulisses du musée ! À 14h30, 15h30 ou 16h30 le samedi. Inscription sur place.
– Pastilles musicales : les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) vous proposent des pastilles musicales dans différents lieux du musée.  De 14h à 18h le samedi et le dimanche. Accès libre sans inscription.
– Créations littéraires : des étudiants en création littéraire ont écrit des textes librement inspirés des œuvres. Ces textes sont aussi disponibles pour une écoute en ligne. De 14h et 16h le samedi et le dimanche.
– Concerts performances du Festival « Paris Music » :
Samedi 21 : 11h00 Ussar – 12h15 Suzanne Fowke
Dimanche 22 : 11h Adam Naas – 12h15 Alexia Gredy

Au détour d’une visite ou d’un jeu en famille, n’oubliez pas de vous arrêter au Fabula, le nouveau restaurant éphémère du Chef Thibaut Spiwack situé au cœur du musée !

À lire également : Cet été, un festival gratuit nous fait voyager en Italie depuis les bords de Seine
Croisières culturelles, concerts sur l’eau, ciné-balades… La canal de l’Ourcq fête ses 200 ans ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités