fbpx

Pourquoi une citrouille géante trône Place Vendôme ?

Yayoi Kusama

Cet automne, la place Vendôme prend des airs de potager psychédélique. C’est l’oeuvre de l’artiste Japonaise Yayoi Kosuma. À l’occasion de la FIAC Hors les murs, elle affuble la mythique place, d’une citrouille gonflable géante, orange fluo à pois noirs (signature de l’artiste) qui comme la traditionnelle citrouille d’Halloween s’illumine la nuit tombée.

Tout les ans, la foire d’art contemporain, donne carte blanche à un artiste pour investir la place Vendôme. On se souvient encore du sulfureux Tree de Paul McCarthy à l’allure de plug géant qui avait déchaîné la toile.

Cette citrouille gargantuesque, qu’on pourrait retrouver dans un conte de fée sous acide, est l’oeuvre la plus imposante que Kosuma a jamais réalisé dans l’espace public (10 mètres de haut pour 10 mètres de diamètre). La plasticienne y cultive son obsession pour les pois mais aussi pour le motif de la citrouille. Motif qui a marqué au fer rouge son enfance dans les champs de courges. Elle souhaite, à travers son travail, faire passer un message de “Paix et d’Amour”.

Image à la Une : Kusama with Pumpkin, 2010 / Courtesy Ota Fine Arts, David Zwirner, and Victoria Miro © YAYOI KUSAMA

À lire également : 

La Fondation LVMH sous toutes ses coutures
Ces projets architecturaux qui vont changer le visage de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités