Cernuschi-paris-zigzag

Le 4 mars, le Musée Cernuschi, temple des arts asiatiques adjacent au Parc Monceau, s’est offert un nouveau parcours des collections permanentes. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire du musée.

Cernuschi-paris-zigzag1

En 1876, après un voyage en Asie, le financier et collectionneur, Henri Cernuschi, fait construire aux portes du Parc Monceau, un superbe hôtel particulier où il expose ses trouvailles glanées aux quatre coins de l’Asie. Ses curiosités chinoises, japonaises, coréennes, vietnamiennes trouvent leur place parmi la grandiose architecture néoclassique. À cette époque, l’art de l’estampe et du paysage, enrichissent les toiles des peintres et les collections des mécènes. Les impressionnistes sont fascinés par l’art du pays du soleil levant et l’hôtel d’Henri Cernuschi devient un haut-lieu du japonisme.

Cernuschi-paris-zigzag
©Musée Cernuschi

Le financier est reconnu comme visionnaire dans sa mise en exposition. Il raconte l’histoire de l’art asiatique à travers les échanges culturels et gomme les frontières géographiques. Les objets sont exposés de telle façon, qu’ils dialoguent et se confrontent. L’art est souligné comme un langage, un lien entre les civilisations qui rappelle que si géographiquement elles sont éloignées, elles partagent une origine commune. C’est la  “preuve que les sociétés avaient traversé des étapes identiques de développement.”

cernuschi-musee-paris-zigzag

Le généreux donateur lègue à sa mort son hôtel et ses collections asiatiques à la ville de Paris. En 1898, Paris inaugure le musée dans son écrin historique préservé.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le musée s’ouvre à la modernité et aux arts asiatiques vivants à l’instar de la calligraphie japonaise ou de la peinture chinoise contemporaine.

Cernuschi-paris-zigzag
Musée Cernuschi ©Pierre Antoine

En 1980, le musée devient un lieu privilégié de rencontre et de promotion, puisque les grands musées de Chine exportent leurs expositions dans les murs de l’hôtel du XIXème siècle. Avec sa collection permanente remaniée qui embrasse l’art ancestral à une production artistique plus moderne, le musée de Cernuschi, démontre son intégration dans le paysage international et réaffirme les liens étroits qu’il entretient avec la nouvelle génération d’artistes.

À découvrir.

Musée Cernuschi
7, Avenue Vélasquez – Paris 8

À lire également :
Une exposition sur Victor Hugo au Panthéon

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités