fbpx

Le musée Rodin de Meudon rouvre ses portes au public pour les beaux jours

La villa des Brillants - © Musée Rodin / J. de Calan
Par Romane Fraysse

L’hiver se termine, et c’est l’occasion pour le musée Rodin de Meudon de rouvrir ses portes. Dès le 30 mars 2024, vous pourrez fouler son parc, explorer son musée, et pour les plus jeunes, apprendre lors d’ateliers créatifs dédiés à l’art de la sculpture.

À la rencontre du sculpteur

On s’immisce tout d’abord dans la villa des Brillants, où Rodin vécut les vingt-quatre dernières années de sa vie aux côtés de sa femme, Rose Beuret. On y découvre plusieurs oeuvres, donc certaines reproductions pouvant être touchées pour mieux comprendre le travail du sculpteur. En contrebas, la galerie des plâtres présente quant à elle le processus de création à travers des plâtres avancés à différents stades.

La galerie des plâtres - © Musée Rodin / Pauline Hisbacq
La galerie des plâtres – © Musée Rodin / Pauline Hisbacq

Un musée dans le parc

Le vaste parc qui entoure le musée Rodin de Meudon dévoile plusieurs sculptures : l’entrée par l’allée des marronniers est ornée de bronzes monumentaux originaux, qui mènent vers d’autres créations remarquables, comme L’Homme qui marche sur colonne, ou le fameux Penseur qui surmonte la tombe où reposent l’artiste et Rose Beuret, tous deux morts en 1917.

La tombe d'Auguste Rodin et Rose Beuret - © Musée Rodin / Jérôme Manoukian
La tombe d’Auguste Rodin et Rose Beuret – © Musée Rodin / Jérôme Manoukian

L’atelier pour les enfants

Avec sa réouverture à la fin du mois de mars, le musée Rodin de Meudon se tient prêt pour l’arrivée du printemps ! C’est dans ce lieu de vie et de création que toute une série d’ateliers pédagogiques sera organisée pour les enfants afin de découvrir et comprendre l’art de la sculpture. Dessiner, modeler, lire, jouer… les enfants pourront apprendre de manière ludique. Il sera possible de toucher à certaines répliques, et de mettre les mains dans la matière pour créer à son tour. Ils pourront même utiliser leur propre corps pour comprendre comment évoquer le mouvement.

Atelier pour les enfants - © Musée Rodin / Jérôme Manoukian
Atelier pour les enfants – © Musée Rodin / Jérôme Manoukian

Musée Rodin de Meudon
Villa des Brillants
19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon
Réouverture le 30 mars 2024

À lire également : Une visite chez Rodin, de l’hôtel Biron au musée de sculptures

Image à la une : La villa des Brillants – © Musée Rodin / J. de Calan