fbpx

Les (ré)ouvertures de lieux culturels prévues pour l’année à venir à Paris 

Le Grand Palais après les travaux

L’année 2024 devrait se terminer avec la réouverture de deux monstres de l’architecture parisienne : le Grand Palais et la cathédrale Notre-Dame. Rien que ça. Mais les ouvertures de lieux culturels sont aussi à prévoir dans la capitale pour l’année à venir… En voici une sélection !

1. Le Grand Palais

© RMN - Grand Palais
© RMN – Grand Palais

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, on a redécouvert l’immense nef tout juste restaurée du Grand Palais. Ce monument historique érigé pour l’Exposition universelle de 1900 a nécessité des travaux en profondeur depuis plus de trois ans sur l’ensemble des 35 000 m2, concernant notamment l’abattage des murs et des cloisons, la sécurité incendie ou la climatisation. Et cela n’est pas fini ! La réouverture du lieu devrait ainsi se faire de manière progressive en cette fin d’année, avec tout d’abord l’ouverture au public au sein de la nef, puis dans les galeries qui l’entourent. Le Salon FAB Paris est d’ailleurs annoncé pour le mois de novembre 2024. Puis, d’ici le printemps 2025, la fin des travaux devrait advenir, avec la création d’une entrée commune pour le Grand Palais et le Palais de la Découverte.

Le Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Dès fin 2024

2. La cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock
Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock

Après l’incendie de 2019 qui valut l’effondrement de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la fin des travaux touche à sa fin et la réouverture du monument est prévue le 7 décembre 2024 ! C’est donc aussi la fin des énièmes projets d’architecture concernant le monument, à commencer par sa charpente qui aurait pu être transformée en rooftop, ou encore les fameux vitraux contemporains voulus par Emmanuel Macron qui continuent de faire débat… Il reste également à aménager l’extérieur de la cathédrale, dont le parvis, pour permettre d’accueillir le public. L’archevêque de Paris a déjà indiqué qu’une célébration solennelle aura lieu du 8 au 15 décembre 2024 au sein de l’édifice sacré, qui demeure l’un des emblèmes de la capitale.

La cathédrale Notre-Dame de Paris
6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Dès le 7 décembre 2024

3. Le musée Jacquemart-André

© Musée Jacquemart-André
© Musée Jacquemart-André

Édifié à la fin du XIXe siècle par Édouard André et son épouse Nélie Jacquemart, cet hôtel particulier situé dans le 8e arrondissement de Paris vient tout juste de rouvrir ses portes ! Celui-ci a été entièrement rénové et a refait son restaurant pour mettre en valeur les somptueuses tapisseries qui le décorent. Pour célébrer la fin des travaux, le musée accueille d’ailleurs une exceptionnelle exposition avec les plus grands chefs-d’Å“uvre de la galerie Borghèse de Rome : l’occasion de découvrir des toiles de Leonard de Vinci, Raphaël ou Botticelli.

Le musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Depuis septembre 2024

4. Le musée Pierre Cardin

Pierre Cardin
Pierre Cardin

La maison de couture Pierre Cardin, dirigée par le petit-neveu du créateur Rodrigo Basilicati-Cardin, va être repensée afin d’accueillir le musée Pierre Cardin. Située depuis toujours au n° 59 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, cette boutique inaugurée dès 1966 par le créateur va être considérablement agrandie. En effet, parmi les 140 m2 déjà existants, on trouvera des pièces emblématiques de la maison de couture. Mais 120 m2 seront également ajoutés pour décliner la ligne de meubles et de design de la marque, tandis qu’un musée Pierre Cardin sera ajouté à l’étage. Le parcours présentera alors 30 000 pièces d’archives s’étendant de 1950 à nos jours, dans une scénographie qui devrait se métamorphoser tous les six mois.

Le musée Pierre Cardin
59 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Prochains mois (date non confirmée)

5. La villa Windsor

© Clément Dorval / Ville de Paris
© Clément Dorval / Ville de Paris

Située en plein cÅ“ur du bois de Boulogne, la villa Windsor devrait ouvrir au public en 2025 ! Autrefois investi par le duc et la duchesse de Windsor, cet hôtel particulier construit en 1929 par Roger Bouvard va être réhabilité pour devenir un musée. La façade néoclassique, l’escalier d’honneur, les plafonds peints, les fresques exotiques et les boiseries, ainsi que la résidence Art Déco du n°10 de la route du Champ-d’Entraînement, ont été intégralement restaurés. Au programme de ce nouveau lieu culturel, qui devrait bientôt être classé monument historique : une exposition permanente autour du mobilier du XXe siècle, des expositions temporaires, des rencontres, ainsi qu’un café-restaurant installé au sein de l’Orangerie.

Villa Windsor
4 route du Champ-d’Entraînement, 75116 Paris
En 2025

6. Des départements du musée du Louvre

Musée du Louvre © Adobe Stock
Musée du Louvre © Adobe Stock

On vous parlait récemment des appartements royaux d’été d’Anne d’Autriche récemment ouverts au musée du Louvre après des mois de restauration. Mais à l’horizon 2024-2025, la présidente Laurence Des Cars annonce que l’ouverture du département des arts de Byzance et des chrétientés d’Orient où seront présentées près de 1 200 oeuvres. Sur l’aile Denon, entre les salles accueillant les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines devraient être présentés ces nouveaux départements, avec des oeuvres d’exception comme l’ivoire Barberini, le vase d’Emèse, ou l’icône en lapis-lazuli du trésor de Saint-Denis.

Musée du Louvre
75001 Paris
Courant 2024-2025

7. Et l’année suivante… Étoile Voltaire

Ça fait bien longtemps qu’on l’attend… Étoile Voltaire, un nouveau cinéma du 11e arrondissement, devait ouvrir en 2018. Mais c’est finalement huit ans plus tard, en 2026, que le projet devrait voir le jour. Au programme : cinq salles de cinéma, un rooftop avec terrasse végétalisée, un café et un restaurant. Ce nouveau lieu cinéphile devrait aussi accueillir la Maison du Cinéma avec la Société des réalisateurs français afin de proposer des master class, des cartes blanches et des ateliers tout au long de l’année.

Étoile Voltaire
14 avenue Parmentier, 75011 Paris

8. La Fabrique de l’art

© PCA-Stream
© PCA-Stream

Certes, on se désole que le centre Pompidou ferme bientôt ses portes pour des travaux qui devraient durer cinq ans…Mais saviez-vous qu’un nouveau centre culturel ouvre en ÃŽle-de-France pour accueillir la plupart de ses collections ? En effet, le centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris qui devrait voir le jour à l’été 2026 au sein de la ville de Massy (Essonne). Ce lieu de 30 000 m2 devrait ressembler à la célèbre architecture industrielle du centre Pompidou, avec des espaces d’exposition et un café-librairie.

À lire également : Une sélection de 8 expositions à découvrir à la rentrée 2024 en France

Image à la une : Le Grand Palais après les travaux

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités