Ce n’est pas la première fois que nous évoquons les îles de la Seine. Entre ce jardin auquel on accède par un passage secret, ou bien celui aux portes de Paris où une tour bariolée surveille la capitale, nous sommes servis ! Mais le cœur de Paris regorge de lieux coquets et surtout historiques. Cap sur un joli square qui a attiré notre attention.
Derrière la cathédrale Notre-Dame
Nous sommes à l’est du quai de l’Archevêché, sur une des pointes de l’île de la Cité. Depuis ce superbe jardin au cœur de Paris, vous aurez une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame qui se refait une beauté. Il est souvent délaissé au détriment du square Jean XXIII, son voisin, pourtant fermé pour les travaux de rénovation du monument. C’est donc une très bonne raison pour se diriger au cœur ce lieu intimiste que l’on nomme « Le square de l’Île-de-France ».
2235 m2 de verdure
Au sein du square de l’Île-de-France, la nature est au cœur de la ville. Cet endroit verdoyant est moins fréquenté que le square du Vert-Galant. Il est donc le lieu parfait pour se ressourcer en toute tranquillité. En plus, ces 2235 m2 de verdure sont fiers de leur histoire centenaire !
Figurez-vous qu’au XIIIème siècle, ce square était une déchetterie à ciel ouvert et était même nommé « Motte-aux-Papelards ». Mais pourquoi ? La cause n’est autre que la construction de Notre-Dame de Paris ! À l’époque, le chantier de la cathédrale soi-disant maudite avait entraîné une accumulation de déchets dont personne ne s’était ensuite occupé. Par chance, au XVIIème siècle, notre square historique devient un lieu parfait pour la promenade ! Mais attention, pas pour tout le monde. Ces 2235 m2 étaient réservés aux hommes, pour une raison religieuse : le jardin dépendait d’une communauté de religieux vivant au coeur de Notre-Dame.
Au moins, il y faisait bon vivre, jusqu’à ce qu’il y fasse bon mourir ! En 1868 le préfet Haussmann, l’homme auquel nous devons la renommée architecturale de la capitale, y installe la morgue de Paris. L’entrée de la morgue s’effectuait dans ces 2235 m2 verdoyants. Il faudra attendre la Première Guerre mondiale pour que la morgue déménage ! Désormais, l’atmosphère du square de l’Île-de-France est paisible, forte de son histoire séculaire.
Un square parisien historique
C’est sans doute parce que ce square est une représentation de l’Histoire qu’on y trouve un mémorial marquant : Le Mémorial des martyrs de la déportation. En apercevant ce jardin de loin, il est impossible d’imaginer qu’un mémorial si monumental s’y trouve. Le Mémorial des martyrs de la déportation rend hommage aux victimes Shoah qui ont été déportées en France entre 1941 et 1944. Son architecture brute nous incite au recueillement et au devoir de mémoire. Ce mémorial est classé monument historique depuis 2007.
Notez un beau geste : la variété de roses plantées près du monument se nomme « résurrection » et pousse ici depuis 1975.
Square de l’Île-de-France, 1 Quai de l’Archevêché, 75004 Paris
RER C et M4 Saint-Michel Notre-Dame
M4 Cité
Photo à la une : Square de l’Île-de-France © @rawcnx et Wikicommons