Au sein du quartier Saint-Paul, près des quais de Seine, la librairie Sur le fil de Paris célèbre la riche histoire de la Ville-Lumière à travers de nombreux livres, revues, affiches, cartes postales et photographies.

Hymne à Paris

Cette librairie généraliste, située à l’angle de la rue de l’Ave Maria, regorge d’ouvrages des XVIIIe, XIXe et XXe siècles consacrés à Paris. Pour ceux qui s’intéressent à la géographie de la ville, on trouve plusieurs plans et guides anciens, des cartes postales et des dictionnaires des rues, dévoilant l’étonnante métamorphose de la capitale au fur et à mesure des siècles. Pour illustrer le tout, de nombreux livres d’artistes, pièces de théâtre et récits historiques sont exposés sur les étagères.

On découvre aussi de rares tirages de Brassai, Duval ou Doisneau, des catalogues provenant des Expositions Universelles, des affiches publicitaires, des almanachs et des journaux d’époque.

Pour les amoureux de la Ville-Lumière, la librairie organise aussi une fois par an des expositions sur Paris, éclairées par les ouvrages de son stock. A côté de cela, elle prépare plusieurs catalogues thématiques qui présentent les multiples facettes de la capitale : l’histoire de ses transports, la construction des Halles, les menus de ses restaurants ou dernièrement, le triomphe de la musique noire au cours du XXe siècle.

Un joli endroit, tenu par une véritable passionnée, qui sera ravie de partager tout son savoir sur les précieux documents dont elle dispose.

Sur le fil de Paris
2 Rue de l’Ave Maria, 75004 Paris
Ouvert tous les jours

À lire également : 5 librairies-cafés pour se réfugier au calme à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités